S’épanouir dehors est un mouvement qui souhaite rallier différents partenaires pour mettre en place des conditions propices au déploiement de l’éducation en plein air en Abitibi-Témiscamingue.
Le mot éducation fait ici référence au sens large et à sa définition dans le dictionnaire Le Robert : « Mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain ; moyens pour y parvenir. » Par éducation en plein air, on entend : « […] tous les types d’expériences d’apprentissage qui se déroulent dehors : activités d’aventure, éducation à la protection de l’environnement, défis à relever en équipe, expéditions internationales, jeux dans la cour de récréation, etc. »1
- Robertson, J. (2023). L’éducation en plein air : Apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons-4à 12 ans (adapté par J-P. Ayotte-Beaudet). Chenelière Éducation. (Ouvrage original publié en 2014)
Pourquoi l’éducation en plein air?
Cette approche permet d’agir sur plusieurs fronts à la fois. De plus en plus de recherches et d’articles démontrent que l’éducation en plein air contribue à la réussite éducative et à la persévérance scolaire.
En raison des impacts sur l’apprenant :
- Meilleure concentration (Li and Sullivan, 2016).
- Soulagement du stress (Bell and Dyment, 2008; Chawla, 2015; Wiens et al., 2016).
- Amélioration de l’autocontrôle (Faber Taylor et al., 2002; Amoly et al., 2014; Sahoo and Senapati, 2014; Ulset et al., 2017).
- Augmentation de la motivation intrinsèque favorisant l’engagement (Fägerstam and Blom, 2012; Hobbs, 2015).
- Niveau plus élevé d’activité physique (Pagels et al., 2014).
- Facilitation du transfert des connaissances (Becker et al., 2017)
- Développement d’aptitudes (prise de décisions, leadership, persévérance, pensée critique, communication, etc.) (Clinique de psychoéducation de l’Université Laval, 2024)
- Favorisation de l’autonomie
- Sommeil facilité (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2017)
En raison des impacts sur le contexte d’apprentissage :
- Contextes d’apprentissage plus paisibles, plus silencieux et plus sûrs (Maynard et al., 2013; Nedovic and Morrissey, 2013; Chawla et al., 2014).
- Relations plus chaleureuses et plus coopératives entre les élèves (White, 2012; Chawla et al., 2014; Warber et al., 2015).
- Qualité des interactions entre l’éducateur et l’apprenant
En raison des impacts sur la communauté en général :
- Bien-être physique et mental (La Presse, 2024)
- Éveil de la sensibilité écologique (Vivre le primaire, 2024)
À qui s’adresse le mouvement S’épanouir dehors?
Le mouvement s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent participer de près ou de loin à l’essor de l’éducation en plein air. C’est la diversité des acteurs et des actrices qui fera en sorte que le mouvement puisse s’ancrer dans les milieux.
nous avons tous un rôle à jouer
Pratiques inspirantes
Parent ou entourage de l’enfant
Service de garde et CPE
Préscolaire et primaire
- En mode solution | Vos devoirs ce soir : des jeux extérieurs ! | La Presse
- Éducation en plein air: 3 enseignants font la preuve que même en ville, c’est possible! | 100˚
- L’école primaire de Beaulac-Garthby offre un programme en plein-air | Radio-Canada
- L’enseignement en plein air, ça donne des résultats | Info | Radio-Canada
Secondaire
Formation générale des adultes
Formation professionnelle
Cégep
- Éducation en plein air et collégial? – Chaire de recherche sur l’éducation en plein air – Université de Sherbrooke
- Un cours de philosophie se transporte en forêt | Le Devoir
- Vélo Québec | En cette rentrée scolaire, Vélo Québec lance Mon campus à vélo – Une campagne pour encourager l’usage du vélo sur les campus!
- La pédagogie extérieure gagne du terrain au Cégep de la Gaspésie et des Îles
- Éducation en plein air et éducation expérientielle – Techniques de gestion et d’intervention en loisir
Apprendre dans un contexte de plein air en Gestion et intervention en loisir – Cégep de Saint-Jérôme
Municipalité et MRC
- Mini-Cyclone : Des Premiers Tours de Roue à la Sécurité Routière – Association Rimouski Ville Cyclable
- 8 idées pour rendre votre parc municipal plus accueillant pour l’enseignement extérieur | 100˚
- Nouveaux outils du projet « J’enseigne La Matapédia »
- Enseigner le Kamouraska – MRC de Kamouraska
- À Gatineau, des rues-écoles pour apaiser la ville
Santé et services sociaux
Milieu communautaire
- Learning on the Land: apprendre de la nature | 100°
- Tuttuit: descendre des rivières pour former des leaders | 100°
- L’intervention par… la nature et l’aventure – OrientAction
- Histoires inspirantes de la jeunesse autochtone
- SENTIER URBAIN – Capsule 2 – École de la Forêt et Insertion Socioprofessionnelle
« Cultive ton plein air » pour une culture plein air, On y va
St-Paul en nature : un projet socio-éducatif au c… – Intervention – Érudit
Milieu de travail

Le milieu communautaire
Sa famille
La municipalité
Ses amis
Son enseignant
Le milieu scolaire
Son employeur
Son éducatrice
Le milieu de la santé
Les entreprises locales
Le jeune

Lancement du mouvement S’épanouir dehors
C’est lors de notre 2e Rendez-vous inspirant que le mouvement S’épanouir dehors a été lancé.

Création du comité régional S’épanouir dehors
La première rencontre des membres du comité régional S’épanouir dehors marque le début officiel des travaux du groupe.
La région en action
Abitibi
- Viens vivre la forêt – AFAT
- Un jardin communautaire à l’école alternative Harricana pour favoriser les saines habitudes de vie | Radio-Canada
- Des élèves de l’école de Saint-Mathieu se font des pouces verts | Radio-Canada
- Rencontres en territoire Anicinape avec les élèves de Pikogan
- Un coin lecture extérieur
Abitibi-Ouest
- Apprivoiser notre nordicité, un défi de taille!
- Travaire – Espace public
- Voyageurs (Documentaire 2023)
- Skier gratuitement au Club Skinoramik
- CJEAO-Classe plein air Polyno (secondaire)
- Projet d’école alternative axée sur la pédagogie en nature
- Un apprentissage au rythme de la nature
- Camp Des jeunes racines
Rouyn-Noranda
- Des élèves de Rouyn-Noranda veulent baliser les sentiers du Cap d’Ours
- Enseignement extérieur – Marie-Hélène Poulin
- Des élèves produisent des légumes par culture hydroponique à l’école D’Iberville
- Cultiver des légumes et des fines herbes… à l’école | Radio-Canada
- La classe nature de Mme Isabelle
- Une classe plein air sur fond de pêche sur glace
- Le Club 4H de l’école NDG de Rouyn-Noranda
- Classe plein air à l’école de la Grande Ourse
Deux classes se rencontrent pour vivre l’éducation en plein air
Témiscamingue
Vallée-de-l'Or
- Lumières sur l’innovation pédagogique – Les prix du GRIIP 2022-2023. Stéphane Grenier et son équipe.
- L’UQAT inaugure son lieu d’enseignement extérieur | Radio-Canada
- Des élèves s’impliqueront dans un projet d’agriculture urbaine à l’école Le Transit | Radio-Canada
- École St-Joseph (Val d’Or) | Enseigner dehors
- Moment magique à l’école Saint-Philippe
- Pêche en herbe

Abitibi-Ouest
Abitibi
Rouyn-Noranda
Vallée-de-l'Or
Témiscamingue
Boite à outils
Formations
Parent ou entourage de l’enfant
.
Service de garde et CPE
Préscolaire et primaire
Secondaire
Formation générale des adultes
Formation professionnelle
Cégep
Municipalité et MRC
Santé et services sociaux
Milieu communautaire
Documentation
Guides
- Guide pratique pour la réalisation de cours à l’extérieur
- Apprentissage-en-plein-air_-Guide-de-lenseignant.pdf
- Petit guide de la prise de risque saine
Guide : Se lancer dans l’éducation en plein air avec ses élèves au primaire.pdf – Google Disque
Guide : Se lancer dans l’éducation en plein air avec ses élèves au secondaire.pdf – Google Disque
- L’orthopédagogie en contexte extérieur_guide AVEC FICHES INTEGREES.pdf
- Le plein air de proximité : un outil pour le développement local et municipal ! | Au Québec, on bouge en plein air !
- Pratique et encadrement sécuritaires
- Nature-Comme-Sallede-Classe-French-language-get-back-outside-resource.pdf
Collège Ahuntsic Guide pratique pour la réalisation de cours à l’extérieur
Activités
Lectures suggérées
- Dehors, les enfants!
- Une enfance en liberté
- Les enfants des bois: Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants
- Perdu sans la nature
- Viens jouer dehors!
- Le primaire en plein air
- Traces et animaux du Québec
- L’éducation en plein air
- L’enfant dans la nature
Versions antérieures de l'infolettre
Vidéos
Balados
- BaladoQuebec | Regards croisés sur l’éducation par la nature
- Cultivons leur potentiel – Épisode 4 : La pédagogie nature en CPE
- Cultivons leur potentiel – Épisode 8 : Jouer dehors en famille en toute simplicité
- Cultivons leur potentiel : Épisode 16 – Améliorer sa santé grâce à la nature
- Cultivons leur potentiel : Épisode 23 – Que dit la recherche sur l’apprentissage en plein air ?
- Éduquer par la nature : une multitude de possibilités
- À chacun son terrain de jeu Le plein air : explorer ce terrain de jeu
- S’enraciner dans l’avenir: histoires inspirantes de jeunes Autochtones
Liens
- Chaire de recherche sur l’éducation en plein air – Université de Sherbrooke
- UMR Petite enfance, grandeur nature
- Chaire – Laboratoire Éducation par la Nature et Territoire Apprenant (ÉNa-TerrA) – UQTR
- Accueil | Clubs 4-H du Québec
- Alex – AQCPE
- Prescri-Nature: Une Prescription de Temps Passé en Nature
- Fondation Monique-Fitz-Back
- Accueil – AFAT
- LERPA | Laboratoire d’Expertise et de Recherche en Plein Air
- Accueil – M361 | Moteur de stratégies sociales
- Apprenez à bâtir une collectivité engagée et en santé | 100°
- Allié de votre vie familiale | Vifa Magazine
- La référence pour des activités de plein air au Québec, On y va
- Être actifs : Activité physique au travail – ACTIZ