S’épanouir dehors est un mouvement qui souhaite rallier différents partenaires pour mettre en place des conditions propices au déploiement de l’éducation en plein air en Abitibi-Témiscamingue.

Le mot éducation fait ici référence au sens large et à sa définition dans le dictionnaire Le Robert : « Mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain ; moyens pour y parvenir. »  Par éducation en plein air, on entend : « […] tous les types d’expériences d’apprentissage qui se déroulent dehors : activités d’aventure, éducation à la protection de l’environnement, défis à relever en équipe, expéditions internationales, jeux dans la cour de récréation, etc. »1

  1. Robertson, J. (2023). L’éducation en plein air : Apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons-4à 12 ans (adapté par J-P. Ayotte-Beaudet). Chenelière Éducation. (Ouvrage original publié en 2014)

Pourquoi l’éducation en plein air?

Cette approche permet d’agir sur plusieurs fronts à la fois.  De plus en plus de recherches et d’articles démontrent que l’éducation en plein air contribue à la réussite éducative et à la persévérance scolaire.

En raison des impacts sur l’apprenant :

En raison des impacts sur le contexte d’apprentissage :

En raison des impacts sur la communauté en général :

À qui s’adresse le mouvement S’épanouir dehors?

Le mouvement s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent participer de près ou de loin à l’essor de l’éducation en plein air.  C’est la diversité des acteurs et des actrices qui fera en sorte que le mouvement puisse s’ancrer dans les milieux.    

nous avons tous un rôle à jouer

Pratiques inspirantes

Le milieu communautaire

Sa famille

La municipalité

Ses amis

Son enseignant

Le milieu scolaire

Son employeur

Son éducatrice

Le milieu de la santé 

Les entreprises locales

Le jeune

Nos actions

Boite à outils

2025

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Je m'abonne à l'infolettre S'épanouir dehors

Partenaires financiers

Marilyn Proulx

Agente régionale de développement