S’épanouir dehors est un mouvement qui souhaite rallier différents partenaires pour mettre en place des conditions propices au déploiement de l’éducation en plein air en Abitibi-Témiscamingue.
Le mot éducation fait ici référence au sens large et à sa définition dans le dictionnaire Le Robert : « Mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain ; moyens pour y parvenir. » Par éducation en plein air, on entend : « […] tous les types d’expériences d’apprentissage qui se déroulent dehors : activités d’aventure, éducation à la protection de l’environnement, défis à relever en équipe, expéditions internationales, jeux dans la cour de récréation, etc. »1
- Robertson, J. (2023). L’éducation en plein air : Apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons-4à 12 ans (adapté par J-P. Ayotte-Beaudet). Chenelière Éducation. (Ouvrage original publié en 2014)
Pourquoi l’éducation en plein air?
Cette approche permet d’agir sur plusieurs fronts à la fois. De plus en plus de recherches et d’articles démontrent que l’éducation en plein air contribue à la réussite éducative et à la persévérance scolaire.
En raison des impacts sur l’apprenant :
- Meilleure concentration (Li and Sullivan, 2016).
- Soulagement du stress (Bell and Dyment, 2008; Chawla, 2015; Wiens et al., 2016).
- Amélioration de l’autocontrôle (Faber Taylor et al., 2002; Amoly et al., 2014; Sahoo and Senapati, 2014; Ulset et al., 2017).
- Augmentation de la motivation intrinsèque favorisant l’engagement (Fägerstam and Blom, 2012; Hobbs, 2015).
- Niveau plus élevé d’activité physique (Pagels et al., 2014).
- Facilitation du transfert des connaissances (Becker et al., 2017)
- Développement d’aptitudes (prise de décisions, leadership, persévérance, pensée critique, communication, etc.) (Clinique de psychoéducation de l’Université Laval, 2024)
- Favorisation de l’autonomie
- Sommeil facilité (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2017)
En raison des impacts sur le contexte d’apprentissage :
- Contextes d’apprentissage plus paisibles, plus silencieux et plus sûrs (Maynard et al., 2013; Nedovic and Morrissey, 2013; Chawla et al., 2014).
- Relations plus chaleureuses et plus coopératives entre les élèves (White, 2012; Chawla et al., 2014; Warber et al., 2015).
- Qualité des interactions entre l’éducateur et l’apprenant
En raison des impacts sur la communauté en général :
- Bien-être physique et mental (La Presse, 2024)
- Éveil de la sensibilité écologique (Vivre le primaire, 2024)
À qui s’adresse le mouvement S’épanouir dehors?
Le mouvement s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent participer de près ou de loin à l’essor de l’éducation en plein air. C’est la diversité des acteurs et des actrices qui fera en sorte que le mouvement puisse s’ancrer dans les milieux.
nous avons tous un rôle à jouer
Pratiques inspirantes
Parent ou entourage de l’enfant
Service de garde et CPE
Préscolaire et primaire
Secondaire
Formation générale des adultes
Formation professionnelle
Cégep
- Éducation en plein air et collégial? – Chaire de recherche sur l’éducation en plein air – Université de Sherbrooke
- Un cours de philosophie se transporte en forêt | Le Devoir
- Vélo Québec | En cette rentrée scolaire, Vélo Québec lance Mon campus à vélo – Une campagne pour encourager l’usage du vélo sur les campus!
- Boudreau-36-3-23.pdf
- Éducation en plein air et éducation expérientielle – Techniques de gestion et d’intervention en loisir
Municipalité et MRC
- Mini-Cyclone : Des Premiers Tours de Roue à la Sécurité Routière – Association Rimouski Ville Cyclable
- 8 idées pour rendre votre parc municipal plus accueillant pour l’enseignement extérieur | 100˚
- Nouveaux outils du projet « J’enseigne La Matapédia »
- Enseigner le Kamouraska – MRC de Kamouraska
- À Gatineau, des rues-écoles pour apaiser la ville
Santé et services sociaux
Milieu communautaire

Le milieu communautaire
Sa famille
La municipalité
Ses amis
Son enseignant
Le milieu scolaire
Son employeur
Son éducatrice
Le milieu de la santé
Les entreprises locales
Le jeune

Lancement du mouvement S’épanouir dehors
C’est lors de notre 2e Rendez-vous inspirant que le mouvement S’épanouir dehors a été lancé.

Création du comité régional S’épanouir dehors
La première rencontre des membres du comité régional S’épanouir dehors marque le début officiel des travaux du groupe.
La région en action
Abitibi
Rouyn-Noranda
- Des élèves de Rouyn-Noranda veulent baliser les sentiers du Cap d’Ours
- Enseignement extérieur – Marie-Hélène Poulin
- Des élèves produisent des légumes par culture hydroponique à l’école D’Iberville
- Cultiver des légumes et des fines herbes… à l’école | Radio-Canada
- https://www.facebook.com/share/p/15g8x4pmnF/
- https://www.facebook.com/share/p/15oPF8sJmG/
- Le Club 4H de l’école NDG de Rouyn-Noranda
Témiscamingue
Vallée-de-l'Or
- Lumières sur l’innovation pédagogique – Les prix du GRIIP 2022-2023. Stéphane Grenier et son équipe.
- L’UQAT inaugure son lieu d’enseignement extérieur | Radio-Canada
- Des élèves s’impliqueront dans un projet d’agriculture urbaine à l’école Le Transit | Radio-Canada
- École St-Joseph (Val d’Or) | Enseigner dehors

Abitibi-Ouest
Abitibi
Rouyn-Noranda
Vallée-de-l'Or
Témiscamingue
Boite à outils
Formations
Parent ou entourage de l’enfant
.
Service de garde et CPE
Préscolaire et primaire
Secondaire
Formation générale des adultes
Formation professionnelle
Université
Municipalité et MRC
Santé et services sociaux
Milieu communautaire
Documentation
- AFFICHES_Haute-définition – Google Drive
- 2021-02-guide-biodiv-vf-lo.pdf
- L’orthopédagogie en contexte extérieur_guide AVEC FICHES INTEGREES.pdf
- Enseigner dehors – préscolaire, primaire
- Banque d’activités | Enseigner dehors
- Accueil | Des sciences dehors
- Guide pratique pour la réalisation de cours à l’extérieur
- Jouer-dehors-en-famille-de-Vifa-Magazine.pdf
- Redécouvrir le chemin de l’école
- Apprentissage-en-plein-air_-Guide-de-lenseignant.pdf
- Guide d’activités en ERE – L’ÉCOLE À CIEL OUVERT
- Accueil : TRUCS ET ASTUCES NATURE
- Activité pédagogique nature : Enseigner dehors – Salamandre – École Salamandre
Lectures suggérées
Versions antérieures de l'infolettre
2025
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Vidéos
Balados
- BaladoQuebec | Regards croisés sur l’éducation par la nature
- Cultivons leur potentiel – Épisode 4 : La pédagogie nature en CPE
- Cultivons leur potentiel – Épisode 8 : Jouer dehors en famille en toute simplicité
- Épisode 16 – Améliorer sa santé grâce à la nature
- Épisode 23 – Que dit la recherche sur l’apprentissage en plein air ?
- Éduquer par la nature : une multitude de possibilités
- À chacun son terrain de jeu Le plein air : explorer ce terrain de jeu
- S’enraciner dans l’avenir: histoires inspirantes de jeunes Autochtones
Liens
- Chaire de recherche sur l’éducation en plein air – Université de Sherbrooke
- UMR Petite enfance, grandeur nature
- Chaire – Laboratoire Éducation par la Nature et Territoire Apprenant (ÉNa-TerrA) – UQTR
- Accueil | Clubs 4-H du Québec
- Accueil – AQCPE
- Prescri-Nature: Une Prescription de Temps Passé en Nature
- Fondation Monique-Fitz-Back
- Accueil – AFAT
- LERPA | Laboratoire d’Expertise et de Recherche en Plein Air
- Accueil – M361 | Moteur de stratégies sociales
- Apprenez à bâtir une collectivité engagée et en santé | 100°
- Allié de votre vie familiale | Vifa Magazine