L’intervenant est une personne qui côtoie de près ou de loin le jeune. On retrouve l’intervenant dans le milieu scolaire, mais également dans d’autres domaines : santé, bien-être, services sociaux, loisirs, parascolaires et bien plus encore.
Des relations positives entre l’enseignant et le jeune basées sur un lien personnalisé et une communication fréquente et soutenante seraient propices au développement de comportements positifs, une augmentation de la motivation à l’apprentissage, et à un plus grand engagement de la part des jeunes augmentant ainsi leurs chances de réussites scolaires ainsi que la poursuite à des études postsecondaires.
La réussite éducative et le bien-être des élèves sont des responsabilités partagées entre tous les acteurs gravitant autour du jeune, les objectifs poursuivis par chacun d’eux se réalisent davantage dans un esprit de collaboration entre ceux-ci.
Afin de favoriser le soutien de l’environnement communautaire, il faut répondre aux besoins des élèves et des écoles. Ces besoins sont définis, en concertation avec les différents acteurs. Bien que la communauté occupe une place importante dans le soutien aux écoles et aux étudiants, elle en retire également des avantages de ce partenariat. Les partenaires peuvent être regroupés de la façon suivante :
Recevez notre infolettre sur les pratiques, les astuces et les actions qui ont un impact sur la réussite éducative des jeunes et des moins jeunes!