Vers une entrée à la maternelle réussie

Une entrée à la maternelle sans vulnérabilité

Le constat actuel :

  • En 2016, 32,5% des parents d’enfants 0-5 ans lisent ou racontent des histoires au moins une fois par jour;
  • À l’entrée à la maternelle, les enfants de l’Abitibi-Témiscamingue sont plus nombreux à être vulnérables dans le domaine du : « Développement cognitif et langagier » (littératie et numératie) ;
  • Les parents qui offrent fréquemment des situations d’apprentissage riches, stimulantes et adaptées à l’enfant, favorisent l’apprentissage et le développement global de ce dernier.

La Grande semaine des tout-petits

La Grande semaine des tout-petits a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la collectivité à l’importance des enfants d’âge préscolaire dans la société. Nous souhaitons aussi valoriser les bonnes pratiques parentales qui permettent aux enfants d’arriver fin prêts pour leur entrée à l’école. Il s’agit donc d’une semaine de sensibilisation,

Lire la suite »

Les déterminants de la réussite – préscolaire

Les déterminants de la persévérance scolaire sont des éléments ou situations de la vie qui influencent, positivement ou négativement, la persévérance scolaire et la réussite éducative. Ils sont de différents ordres et s’influencent mutuellement. Ils se regroupent selon quatre catégories : facteurs individuels, facteurs familiaux, facteur sociaux, facteur scolaires. 

Lire la suite »