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En 2022, lors de l’entrée à la maternelle, près d'un enfant sur 3
est vulnérable dans au moins un domaine de développement en Abitibi-Témiscamingue, ce qui équivaut à 460 enfants.
Les enfants de l’Abitibi-Témiscamingue ne grandissent pas tous dans les mêmes conditions, ce qui peut engendrer des inégalités dans leur développement. Ensemble, soutenons le développement du potentiel des enfants de la région et permettons-leur de contribuer pleinement à la vie de leur communauté.
En 2021, il y avait
29 420 enfants
en Abitibi-Témiscamingue
*Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2021, commande spéciale CO-2360 - Tableau 4. Traitement : Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue
Abitibi-Ouest
Abitibi
Rouyn-Noranda
Vallée-de-l'Or
Témiscamingue
Principes d’action pour mettre les enfants au cœur de nos décisions
Reconnaître et soutenir les parents comme premiers alliés du développement des enfants
Reconnaitre et soutenir les parents implique d’être à leur écoute, les consulter, considérer leurs valeurs et miser sur leurs forces.
Miser sur des pratiques prometteuses
Une pratique prometteuse est la mise en commun de l’expérience terrain et de la recherche afin de contribuer à l’émergence de pratiques qui ont des impacts significatifs.
Agir tôt
Agir tôt implique de prendre action dès la grossesse et à la naissance des enfants, d’intervenir dès le plus jeune âge afin d’éviter les vulnérabilités et agir en amonts des problèmes pour l’ensemble des enfants et des jeunes de la région.
Agir avec convergence et cohérence
Travailler ensemble sous-tend une compréhension commune des besoins et de la nature du travail à accomplir, suscite l’engagement afin de poser des actions à la mesure de son rôle et de sa capacité d’agir dans un but commun.
Agir avec bienveillance
La bienveillance incite à prendre le temps d’écouter, de comprendre la situation, de considérer les besoins et d’agir dans l’intérêt de l’autre.
À qui s’adresse la Charte ?
- Parents et entourage des enfants
- Individus
- Centres de la petite enfance et garderies en milieu familial
- Centres de services scolaires et les écoles (préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes, formation professionnelle)
- Établissements d’enseignement supérieur (Cégep et UQAT)
- Centre intégré de santé et de services sociaux
- Organismes à but non lucratif
- Instances de concertation locale et régionale
- Municipalités et MRC
- Entreprises
- Toutes organisations qui ont de l’intérêt
ont signés la charte
ont signés la charte
Voir les organisations qui ont signés
Abitibi
CALACS-Abitibi
Centre De La Petite Enfance Des Petits Élans
La Maison de la Famille d’Amos
Abitibi-Ouest
C.P.E. Mamie-Souris
CJE Abitibi-Ouest
Municipalité d’Authier
Rouyn-Noranda
Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda
CPE Au Jardin de Pierrot inc.
CPE la Ribambelle
La Maison de la famille de R-N
Les marginales
Maisons des jeunes Rouyn-Noranda
Témiscamingue
Vallée-de-l'Or
Bibliothèques municipales de Val-d’Or
Centre de prévention du suicide de Senneterre
Centre DÉFI
CPE Bambin et Câlin
CPE La Magie du Rêve
ESPACE ABITIBI-EST
Abitibi-Témiscamingue
Action Réussite Abitibi-Témiscamingue
CISSSAT
Coalition d’aide à la diversité sexuelle et de genre de l’A-T
Direction de Santé publique CISSSAT
Grands frères Grandes Soeur AT
Hors MRC
Quelques témoignages
Boite à outils
Charte
Présentation
Fière adhérente - fier adhérent
Ajoutez cet autocollant à vos visuels médias pour afficher votre fierté d’être un·e adhérent·e de la charte témiscabitibienne.
Visuel
Bandeau Facebook
Modèles de résolution
nous avons tous un rôle à jouer
Pratiques inspirantes
Entreprise
- Favoriser la conciliation travail-études-famille en adoptant « Les 6 astuces d’un employeur engagé pour la réussite éducative ».
- Remettre un prix pour la persévérance scolaire aux entreprises via les Chambres de commerce et d’industrie.
- Encourager le père ou le co-parent à prendre son congé parental en valorisant « le rôle du père dans l’éducation ».
- Collaborer pour la formation de courte durée (COUD) : Formule d’alternance travail-études rémunérée offerte au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, au Centre de formation professionnelle de Val-d’Or et au Centre de formation professionnelle Harricana.
Éducation
- Actif au quotidien: Collaboration entre l’enseignante, l’éducatrice du service de garde et l’enseignante en éducation physique pour favoriser le développement moteur des enfants qui entrent à l’école.
- Collaborer avec les partenaires pour favoriser les moments charnières que sont les différentes transitions en milieu scolaire (entrée à la maternelle, entrée au secondaire, transition postsecondaire) comme le font plusieurs centres de services scolaires de la région et les établissements d’études supérieures.
- Classe en nature : La pédagogie en plein air est une approche prometteuse pour soutenir la réussite et le développement des enfants et des jeunes. Par exemple, l’école Entre-Lacs du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda a construit une classe nature en forêt et des sentiers pédagogiques. Elle a aussi réalisé un projet de sirop d’érable à partir de la sève récoltée des arbres derrière l’école. De plus, l’UQAT a aménagé un lieu extérieur d’enseignement, de partage et de réconciliation au campus de Val-d’Or.
- Soutenir la création d’environnements favorables comme au Centre de services scolaire Harricana avec l’aménagement d’un coin calme, le projet Mira pour le soutien émotionnel chez les enfants, des exercices de pleine conscience et les ateliers pour la gestion de l’anxiété du « Programme Dé-stress et progresse ».
- Formation sur les compétences parentales et académiques pour les jeunes parents telles que le Groupe Parents en mouvement du Centre Le Retour en Abitibi-Ouest, avec des places disponibles et un service de garderie subventionnée sur place.
Instance de concertation locale et régionale
- Projet en lien avec la promotion de la lecture et de la littératie ex. : Boîte à lire, À GO, on lit ! et Lit de camp.
- Organisation d’activités et de conférences dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.
- Sensibiliser à l’utilisation des écrans pour les jeunes et à l’impact de l’utilisation des parents. Participation à la campagne « Pause ton écran » « Le comité local en persévérance scolaire du Témiscamingue » lance le concours « Gagne ta soirée sans écran » et fait la promotion de la semaine « Équilibre tes écrans ». Le comité Gestion des écrans du RLP de la Vallée-de-l ’Or conçoit un outil de sensibilisation pour les jeunes et leurs parents.
- Organiser des activités pour les enfants et les familles pour favoriser les moments de qualités en famille et l’accessibilité à des activités gratuites ou à faible coût en plus d’être stimulantes pour le développement des enfants. Ex. : Semaine québécoise des familles, Festival Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue, l’application Muséo-Famille et la Su-père fête dans le cadre de la semaine de la paternité.
Municipalités et MRC
- Trousses Ça alors disponibles dans les bibliothèques des municipalités de l’Abitibi-Ouest comprenant une clé USB contenant trois capsules d’animation, 3 livres d’activités d’enrichissement et des questions destinées aux parents afin de favoriser les discussions avec leurs enfants.
- Aménager des espaces extérieurs adaptés aux familles et des environnements favorables à l’allaitement.
- Reconnaissance Municipalité amie des enfants
- Animation des parcs ex. : Tic-tac-parc à Rouyn-Noranda et Lire au parc à Val-d’Or.
- Subventions pour les couches lavables
- Élaboration d’une stratégie jeunesse pour être plus attractif et participatif pour les jeunes ex. : Comité consultatif jeunesse de la MRC Abitibi-Ouest.
Organismes à but non lucratif
- Soutenir les parents en offrant des ateliers tels que ceux de littératie proposés par Alpha-Témis et l’atelier prénatal en ligne pour se préparer et s’adapter à son nouveau rôle de père offert par le Groupe Image de l’Abitibi-Témiscamingue.
- Réduire les inégalités en adoptant des mesures d’accessibilité pour les familles ex : transport, aide alimentaire, aide au matériel scolaire, service de répit-relevailles.
- Soutenir le développement des enfants via le coffret Mille Pattes, Mille mots !. Ce dernier traite de l’importance des toutes premières habiletés psychomotrices dans les apprentissages scolaires et est utilisé par les Maisons de la famille de la région.
- Soutenir les jeunes avec de l’aide aux devoirs, comme le fait l’Association Panda Abitibi-Ouest qui organise des soirées de devoirs et de lecture loin des écrans pour les élèves du primaire.
- Favoriser les rencontres interculturelles pour accueillir les nouveaux arrivants et promouvoir le vivre-ensemble.
Parent ou entourage de l'enfant
- Favoriser les moments de qualité en famille en vous inspirant du Cahier pour s’amuser avec les enfants.
- Jouer dehors en vous inspirant des trucs et astuces de l’épisode « Jouer dehors en famille en toute simplicité » du balado d’Action Réussite.
- Pratiquer la parentalité positive.
- Encourager la persévérance scolaire et valoriser l’éducation en visionnant le webinaire sur « Les pratiques parentales permettant de soutenir le développement scolaire et professionnel des jeunes ».
Santé et services sociaux
- Miser sur le développement socioaffectif de l’enfant et travailler à réduire les domaines de vulnérabilité des tout-petits de la région avant l’entrée à la maternelle.
- Diminuer les barrières d’accès et inégalités vécues par certaines familles.
- Collaborer avec les organismes du milieu comme dans le Programme Ma famille, ma communauté.
Service de garde et CPE
- Approche d’éducation par la nature via le projet Alex et les Clubs des 4-H: CPE la magie du Rêve et inviter les parents à y participer.
- Activités d’éveil à la lecture par exemple : Activités à la bibliothèque « Le carnaval des animaux ».
- Soutenir les transitions telles que l’entrée au CPE, le changement de groupe ou d’éducatrice ainsi que l’entrée à la maternelle.
Le milieu communautaire
Sa famille
La municipalité
Ses amis
Son enseignant
Le milieu scolaire
Son employeur
Les professeurs à l'école
Le milieu de la santé
Les entreprises locales
Le jeune
La charte témiscabitibienne est inspirée de la charte estrienne Voir grand pour nos enfants