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En 2022, lors de l’entrée à la maternelle, près d'un enfant sur 3

est vulnérable dans au moins un domaine de développement en Abitibi-Témiscamingue, ce qui équivaut à 460 enfants.

Les enfants de l’Abitibi-Témiscamingue ne grandissent pas tous dans les mêmes conditions, ce qui peut engendrer des inégalités dans leur développement. Ensemble, soutenons le développement du potentiel des enfants de la région et permettons-leur de contribuer pleinement à la vie de leur communauté.

En 2021, il y avait

29 420 enfants

en Abitibi-Témiscamingue

*Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2021, commande spéciale CO-2360 - Tableau 4. Traitement : Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

3 990

Abitibi-Ouest

4 995

Abitibi

8 500

Rouyn-Noranda

8 780

Vallée-de-l'Or

3 160

Témiscamingue

Principes d’action pour mettre les enfants au cœur de nos décisions

Reconnaître et soutenir les parents comme premiers alliés du développement des enfants

Reconnaitre et soutenir les parents implique d’être à leur écoute, les consulter, considérer leurs valeurs et miser sur leurs forces.

Miser sur des pratiques prometteuses

Une pratique prometteuse est la mise en commun de l’expérience terrain et de la recherche afin de contribuer à l’émergence de pratiques qui ont des impacts significatifs.

Agir tôt

Agir tôt implique de prendre action dès la grossesse et à la naissance des enfants, d’intervenir dès le plus jeune âge afin d’éviter les vulnérabilités et agir en amonts des problèmes pour l’ensemble des enfants et des jeunes de la région.

Agir avec convergence et cohérence

Travailler ensemble sous-tend une compréhension commune des besoins et de la nature du travail à accomplir, suscite l’engagement afin de poser des actions à la mesure de son rôle et de sa capacité d’agir dans un but commun.

Agir avec bienveillance

La bienveillance incite à prendre le temps d’écouter, de comprendre la situation, de considérer les besoins et d’agir dans l’intérêt de l’autre.

À qui s’adresse la Charte ?

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CALACS-Abitibi

Centre De La Petite Enfance Des Petits Élans

La Maison de la Famille d’Amos

C.P.E. Mamie-Souris

CJE Abitibi-Ouest

Municipalité d’Authier

Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda

CPE Au Jardin de Pierrot inc.

CPE la Ribambelle

La Maison de la famille de R-N

Les marginales

Maisons des jeunes Rouyn-Noranda

Aucun organisme

Bibliothèques municipales de Val-d’Or

Centre de prévention du suicide de Senneterre

Centre DÉFI

CPE Bambin et Câlin

CPE La Magie du Rêve

ESPACE ABITIBI-EST

Action Réussite Abitibi-Témiscamingue

CISSSAT

Coalition d’aide à la diversité sexuelle et de genre de l’A-T

Direction de Santé publique CISSSAT

Grands frères Grandes Soeur AT

Aucun organisme

Quelques témoignages

Boite à outils

Format PDF de la charte témiscabitibienne à télécharger.

Powerpoint de la Charte témiscabitibienne à télécharger.

Ajoutez cet autocollant à vos visuels médias pour afficher votre fierté d’être un·e adhérent·e de la charte témiscabitibienne.

Affiche de la charte à télécharger.

Bannière Facebook à télécharger.

Modèle de résolution 

Modèle de résolution municipale

nous avons tous un rôle à jouer

Pratiques inspirantes

  • Actif au quotidien: Collaboration entre l’enseignante, l’éducatrice du service de garde et l’enseignante en éducation physique pour favoriser le développement moteur des enfants qui entrent à l’école.                   
  • Collaborer avec les partenaires pour favoriser les moments charnières que sont les différentes transitions en milieu scolaire (entrée à la maternelle, entrée au secondaire, transition postsecondaire) comme le font plusieurs centres de services scolaires de la région et les établissements d’études supérieures.
  • Classe en nature : La pédagogie en plein air est une approche prometteuse pour soutenir la réussite et le développement des enfants et des jeunes. Par exemple, l’école Entre-Lacs du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda a construit une classe nature en forêt et des sentiers pédagogiques. Elle a aussi réalisé un projet de sirop d’érable à partir de la sève récoltée des arbres derrière l’école. De plus, l’UQAT a aménagé un lieu extérieur d’enseignement, de partage et de réconciliation au campus de Val-d’Or.
  • Soutenir la création d’environnements favorables comme au Centre de services scolaire Harricana avec l’aménagement d’un coin calme, le projet Mira pour le soutien émotionnel chez les enfants, des exercices de pleine conscience et les ateliers pour la gestion de l’anxiété du « Programme Dé-stress et progresse».
  • Formation sur les compétences parentales et académiques pour les jeunes parents telles que le Groupe Parents en mouvement du Centre Le Retour en Abitibi-Ouest, avec des places disponibles et un service de garderie subventionnée sur place.

 

  • Soutenir les parents en offrant des ateliers tels que ceux de littératie proposés par Alpha-Témis et l’atelier prénatal en ligne pour se préparer et s’adapter à son nouveau rôle de père offert par le Groupe Image de l’Abitibi-Témiscamingue.
  • Réduire les inégalités en adoptant des mesures d’accessibilité pour les familles ex : transport, aide alimentaire, aide au matériel scolaire, service de répit-relevailles.
  • Soutenir le développement des enfants via le coffret Mille Pattes, Mille mots!. Ce dernier traite de l’importance des toutes premières habiletés psychomotrices dans les apprentissages scolaires et est utilisé par les Maisons de la famille de la région.
  • Soutenir les jeunes avec de l’aide aux devoirs, comme le fait l’Association Panda Abitibi-Ouest qui organise des soirées de devoirs et de lecture loin des écrans pour les élèves du primaire.
  • Favoriser les rencontres interculturelles pour accueillir les nouveaux arrivants et promouvoir le vivre-ensemble.

Le milieu communautaire

Sa famille

La municipalité

Ses amis

Son enseignant

Le milieu scolaire

Son employeur

Les professeurs à l'école

Le milieu de la santé 

Les entreprises locales

Le jeune

La charte témiscabitibienne est inspirée de la charte estrienne Voir grand pour nos enfants