Quelle 48e édition incroyable du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue qui s’est tenu à La Sarre du 23 au 26 mai dernier.
Nous avons remarqué la grande participation de la population avant même que les chiffres ne tombent, 8000 personnes ont visité le salon lors de ces 4 journées.
Cette année encore, notre équipe tenait un kiosque avec des outils en lien avec la glissade de l’été et tout juste sorti de l’imprimerie, le merveilleux recueil d’activité. Un cahier avec des activités en tous genres à faire à la maison avec les enfants de 0 à 12 ans. Les commentaires des gens sont unanimes : WOW ! Une maman nous a même dit que son fils a déjà fait des recettes proposées à peine quelques jours après l’avoir reçu.
À notre kiosque l’ambiance est au plaisir et à la créativité. Pour notre 3e année, une table à dessin avec gommettes et crayons de couleur était disponible afin que les petits et plus grands puissent nous écrire ou dessiner où ils aiment lire, avec qui ils aiment lire ou encore nous laisser une suggestion de lecture. Nous affichons ensuite tous les dessins sans exception et ça illumine notre coin qu’on peut distinguer de très loin avec toutes ces couleurs.
Au Salon du livre, c’est le moment de l’année où nous avons le privilège de rencontrer et d’échanger avec les parents, les enfants et les adolescents tout en leur remettant gratuitement nos beaux outils promotionnels Cultivons leur potentiel comme nos sacs réutilisables et nos signets.
«En grande première cette année, nous avons offert une visite VIP. La visite VIP s’adresse aux adolescents afin de leur permettre d’être accompagnés pour rencontrer des auteurs, d’échanger avec les libraires et les responsables des maisons d’édition qui sont présents. Le vendredi soir, rencontre privilégiée avec l’auteure Émilie Ouellette sur tout ce qu’il y a à faire au Salon du livre autre que d’acheter des livres ! Adepte d’improvisation et d’humour, Émilie a lancé le défi aux jeunes d’aller voir un auteur et lui demander : pour être auteur est-ce que ça prend absolument des pantalons laids ? Défi que la foule s’est empressée de relever.
Merci à Émilie d’embarquer avec nous et de créer de si beaux moments.
Samedi et dimanche, 2 autres groupes d’adolescents ont participé à la visite VIP.
En collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse, 43 jeunes ont reçu une entrée gratuite, un sac cadeau avec signets, macaron, verre réutilisable avec paille et un chèque cadeau de 30$ pour acheter les livres de leur choix sur place.
Quel plaisir ç’a été pour moi d’échanger, de les écouter, de visiter le salon et aller à la rencontre des auteurs avec eux. Leur fierté et leur enthousiaste lorsqu’il venait me revoir avec l’achat de leur livre, ça vaut tout l’or du monde. Pour moi c’est ça le Salon du livre, aller à la rencontre et vivre l’expérience unique des opportunités qui se présente, sans qu’on s’y en attende. »