Cultivons leur potentiel – Nous avons tous un rôle à jouer – La rentrée scolaire chez la famille Côté

Nous avons posé quelques questions à la famille Côté concernant la rentrée scolaire d’Ophélia. C’est la maman d’Ophélia, Jessica Riendeau, qui a répondu à nos questions.

Merci à la famille Côté de participer à cet échange.

Quelles émotions ressent Ophélia par rapport à son entrée à la maternelle ?

Ophélia avait vraiment très hâte de débuter la maternelle, elle est en maternelle 4 ans, mais elle va avoir 5 ans la semaine prochaine, elle était vraiment contente et prête à entreprendre cette nouvelle étape. Elle a compté les dodos longtemps pendant l’été avant que le début des classes arrive.

Comment les autres membres de la famille vivent cela ?

Ces grands frères étaient vraiment contents de la voir partir avec eux le matin de la rentrée scolaire. Sa petite sœur, quant à elle, a eu beaucoup de difficulté à faire son changement de groupe au CPE parce qu’elle n’était plus avec sa grande sœur au CPE. Nous les parents étaient vraiment fiers de la voir évoluer dans cette nouvelle étape et contents pour elle qui avait si hâte.

Avez-vous mis en place des actions pour faciliter son entrée à la maternelle ?

Nous avons établi la routine d’école une semaine avant la rentrée, mais elle était déjà bien exposée à la routine d’école ayant deux grands frères à l’école. La lecture avant de se coucher le soir par exemple fait partie de la routine de toute la famille.

Quelles sont les actions posées pour préparer l’entrée à l’école par les adultes et enfants qui la côtoie ?  

Nous lui avons répété plusieurs semaines avant le début ce qui allait se passer. Où elle prendrait son autobus le matin et à quel moment dans la routine, où nous irions la chercher le soir (elle prend une navette pour rejoindre l’école de ses frères en fin de journée). Comment l’heure du diner allait fonctionner, son lunch, ses collations, etc.

En tant que parents, comment vivez-vous l’entrée à la maternelle ?

Pour nous qui avons déjà deux grands à l’école, il n’y a pas eu de grand changement, mais nous sommes contents de voir notre enfant évoluer dans le monde scolaire et nous raconter les belles journées qu’elle passe.

 

Quels seraient le ou les conseils que vous aimeriez donner aux proches des jeunes enfants qui feront leur rentrée à la maternelle ?

De faire confiance à leur enfant et à l’encourager dans cette nouvelle étape. La rentrée à la maternelle est un événement positif dans le développement de notre enfant.

 

Quelles actions positives et/ou aidantes que votre entourage pose avec vos enfants ?

Parlez de façon toujours positive de l’école de poser des questions sur ce qu’elle fait, qui sont ses amies, avec qui elle a joué, ce qu’elle a aimé le plus dans la journée.

Qu’avez-vous apprécié du soutien des grands-parents dans cette transition ?

Cette rentrée scolaire a été particulière pour notre famille, comme nous avons célébré notre mariage le 31 août, nous sommes partis en voyage début septembre. Nos enfants se sont donc fait garder par les grands-parents et leur tante pendant les 2 premières semaines de septembre. Une partie de la rentrée s’est donc faite avec les membres de notre famille. Ils ont été vraiment impliqués, ont participé aux activités de début d’année et à l’établissement de la routine. Cela s’est très bien passé et les enfants ont pu partager leur vécu à l’école avec leurs grands-parents et leur tante.

J’ajoute un petit point en terminant que pour notre famille l’école est très importante donc, nous avons toujours parler du parcours scolaire à nos enfants de manière très positive en misant sur l’importance de continuer longtemps l’école pour pouvoir s’offrir l’opportunité de choisir le métier qu’ils veulent faire plus tard. Dès le jeune âge, lorsque les enfants recevaient de l’argent, par exemple en cadeaux, nous leur avons toujours dit « mets tes sous de côté pour payer tes études plus tard ». C’est un moyen de leur apprendre à faire des économies tout en les sensibilisant au fait que les études durent parfois longtemps .

PR-360-ActionReussite-CampagneValorisationEtude-PublicationFacebook-V3