Rencontre interrégionale des Instances régionales de concertation (IRC)

Pour la troisième année consécutive, notre équipe a participé à la rencontre interrégionale des Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et en réussite éducative (IRC) organisée par le Réseau québécois pour la réussite éducative. Cette année, nous étions reçus à l’hôtel Entourage sur le lac au lac Beauport. Quel endroit incroyable sur le bord de l’eau.

Ces deux journées se veulent formatrices, inspirantes et favorables pour créer des liens avec les seules personnes à travers le Québec qui font le même travail que nous. Au menu : conférences, ateliers et réseautage.

Moment fort des kiosques où chaque IRC pouvait présenter et partager une initiative ou des projets aux autres. Nous en avons profité pour présenter le recueil d’activités, le sondage de perception, en plus d’échanger sur nos futurs projets comme S’épanouir dehors, Lire au parc, le balado entre autres.

« Cette édition m’a permis de retrouver des collègues rencontrés les années précédentes et même en rencontrer de nouvelles. J’en suis revenu ressourcé, qui sait, c’était peut-être l’effet magique du bord de l’eau. Les échanges et les partages de projet ou d’initiatives sont toujours inspirantes. Ces 2 journées de rencontre permettent aussi de faire un bilan sur nos projets de la dernière année. »

Andréa

« Pour ma part, j’ai aimé que la conférence d’ouverture me plonge dans une introspection par rapport à la collaboration et au travail d’équipe.  J’ai aussi repoussé mes limites en prenant la parole pour présenter un de nos projets.  J’ai ajouté quelques connaissances à mon bagage.  Je suis allée à la découverte des actions des autres IRC et de leurs réalités.  Je me suis sentie entourée et accueillie autant lors des discussions formelles qu’informelles. »

Marilyn

« Pour cette première rencontre en présentiel avec nos homologues à travers le Québec, c’était une réussite. Les multiples occasions de réseautage m’ont permis de tisser des liens surtout en ce qui a trait à la conciliation études-travail. Le partage d’enjeux vécus et de bonnes pratiques en la matière m’a permis de pousser ma réflexion plus loin en vue de développer une initiative régionale porteuse pour soutenir la diplomation des jeunes et des adultes qui travaillent en même temps que leurs études. J’ai senti un réel désir d’entraide entre nos différentes régions. Ma plus belle rencontre a été l’équipe d’Esuma qui développe des projets en persévérance scolaire sur le grand territoire du Nunavik. J’ai déjà hâte à l’an prochain de participer à cet évènement pour la qualité des formations et de la concertation. »                            

 Marie-Aimée

« C’est sous le thème : Faire mieux ensemble ! La force d’être un réseau que se sont déroulée deux journées bien remplies qui ont regroupé plus de 100 participantes et participants de toutes les régions du Québec ! Pour moi, la force d’être un réseau prend tout son sens lors de ce rendez-vous annuel. C’est le moment de prendre le temps de voir et d’entendre ce que nos homologues font, de profiter de l’intelligence collective pour avoir des pistes de solutions créatives à des enjeux régionaux et d’apprendre de nouvelles choses. C’est aussi un moment privilégié pour notre petite équipe d’être ensemble, de rigoler et de grandir professionnellement et personnellement. »

Marie-Claude