Conjuguons ensemble- Quand on est étudiant

Nous vous présentons des entrevues des différents acteurs de la conciliation travail-études : Étudiant, employeur et parent. Ils nous partagent leur point de vue vis-à-vis la conciliation des études et du travail et ce que cela représente pour eux.

Émile Desjardins, 18 ans

Étudiant au Cégep, travailleur et capitaine des Forestiers d’Amos

Émile Desjardins est un étudiant pleinement actif. Tout en étudiant à temps plein au programme sciences de la nature du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, il joue au hockey, est entraineur de basketball et aussi suppléant dans les classes de primaire et dans les services de garde selon la demande. L’été, en plus des pratiques de hockey, il s’implique comme animateur dans les CHSLD. Émile est très engagé et sait conjuguer ses heures d’études, son temps personnel et ses activités.

 

Comment se déroule la conciliation études-travail

Les horaires d’école étant fixes au Cégep, cela simplifie l’organisation de l’agenda d’Émile. Il en va de même pour les pratiques et le coaching de basketball. Ses études sont sa priorité. Il utilise ses temps libres pour le travail au lieu de trainer sur son téléphone, mentionne-t-il. Il apprend à concilier également ses heures d’études avec son temps libre en dehors des cours. Quant aux remplacements dans les classes et aux services de garde, ces derniers sont occasionnels et à la demande. Avant d’accepter, Émile évalue si cela est possible selon la charge de travail déjà présente. Conjuguer ses horaires est tout un défi, mais il arrive à trouver un juste équilibre.

 

Les avantages qu’il voit à concilier études-travail :

  • Sources de revenus pour poursuivre ses études;
  • Acquiert de l’expérience pour son futur emploi de rêve;
  • Découvrir des nouvelles choses et expérimentent;
  • Il apprécie de découvrir le savoir des personnes plus âgées, une richesse de connaissances en soi;
  • Le contact et le travail avec les jeunes est valorisant.

Les défis :

  • Ses journées sont très chargées;
  • Il peut être fatigué parfois;
  • Il doit faire beaucoup plus attention à ses habitudes alimentaires et ses habitudes de vie;
  • Il ressent un peu de stress de ce rythme de vie.

Qu’est-ce qui l’encourage à persévérer

Voir le sourire des jeunes et leur curiosité, le contact humain et le fait de pouvoir aider les autres sont quelques-unes des raisons qui poussent Émile à persévérer et à travailler pendant ses études. L’aspect monétaire est non négligeable, mais n’est pas la principale raison de cette conciliation d’études et de travail. Il perçoit ces expériences comme un plus dans son développement personnel et professionnel. Cela l’aiguille également dans la poursuite de ses études qu’il prévoit faire à l’université. La médecine est un domaine qu’il aimerait explorer après ses études post-collégiales.

 

Un conseil aux parents?

Si Émile avait un conseil à donner aux parents, ce serait d’encourager leurs enfants à découvrir leurs intérêts. Il trouve important de ne pas focaliser sur un seul aspect de leur activité ou de leur talent. Il faut les encourager à être curieux, à développer plusieurs pistes et diversifier les expériences. Le travail permet d’explorer, d’apprendre et d’expérimenter de nouvelles choses. C’est une option non négligeable de l’apprentissage. Le hockey n’est pas la seule passion d’Émile et il ne se fie pas seulement à cela pour créer son avenir. Il prend plaisir à découvrir, par le biais de différentes expériences, de nouvelles passions et cela influencera ses choix lorsqu’il prendra des décisions sur son avenir. Le plus important est de garder l’équilibre dans sa vie, mais également dans son esprit.