Nous vous présentons des entrevues des différents acteurs de la conciliation travail-études : Étudiant, employeur et parent. Ils nous partagent leur point de vue vis-à-vis la conciliation des études et du travail et ce que cela représente pour eux.
Isabelle Jacques, copropriétaire de Station Ville-Marie Shell Voisin et de Pétroles Témis
Entrepreneure engagée de la réussite scolaire
Isabelle Jacques est copropriétaire de la Station Ville-Marie Shell Voisin et de Pétroles Témis avec son conjoint, Patrick Gignac, à Ville-Marie. L’entrepreneure est reconnue dans son milieu pour être pro-active concernant la conciliation travail-études des jeunes employés étudiants. Elle compte parmi son équipe une dizaine de jeunes devant conjuguer études et travail.
Quelle importance à l’éducation pour l’entreprise?
Maman de trois enfants, Isabelle accorde beaucoup d’importance à l’éducation et à la formation générale. Ses enfants font d’ailleurs partie des employés à la station-service. Il est important que ses enfants et les employés puissent conjuguer leurs études et leur travail, mais également les activités propres à chacun. Que ce soient les pratiques de hockey, les activités parascolaires ou les activités sociales : toutes les sphères sont prises en compte. Elle ne demande d’ailleurs pas à ses employés d’expliquer leur indisponibilité, évitant ainsi le sentiment de culpabilité d’avoir à justifier leur absence.
Comment arriver à intégrer les horaires au quotidien?
L’une des plus importantes actions qu’Isabelle établit avec les employés étudiants c’est la communication. Il est primordial que chacun exprime ses besoins et qu’ils se sentent entendus et compris. L’état émotionnel des jeunes est également un élément important. Si l’adolescent vit une situation problématique, elle prend le temps de discuter avec lui.
La flexibilité et l’adaptabilité des horaires sont une combinaison gagnante dans son entreprise. Les horaires sont planifiés la semaine précédente pour s’assurer que l’horaire commun convient à tous. Elle fait d’ailleurs attention aux heures de travail données aux étudiants en s’assurant de ne pas mettre à l’horaire de fermetures (23 h 30) ou des ouvertures (5 h 30) pendant les jours d’école et respecte le maximum de 15 heures recommandées en milieu de travail pour les étudiants (Conciliation études-travail : avantages, inconvénients et état de situation : reseaureussitemontreal.ca). Elle a aussi deux employés disponibles en cas de besoin lorsque tous les autres sont pris par des engagements et ne peuvent se présenter au travail.
Les avantages
Le travail au service à la clientèle est une expérience de vie qui permet aux jeunes travailleurs d’expérimenter de nombreux éléments qui leur seront utiles tout au long de leur vie. Ce type de travail permet de prendre en confiance et en maturité et d’être plus ouvert sur le monde. Lorsqu’un jeune est responsable d’un comptoir-caisse et de servir la clientèle, il prend conscience de ses compétences et de son potentiel.
Les défis
Comme pour la plupart des entreprises, la main-d’œuvre manquante mène à engager des employés de plus en plus jeunes. Certains d’entre eux commencent le travail à 12 ou 13 ans. Les jeunes employés ont leur lot de défis tel que l’organisation, la gestion et le développement de la maturité. Cependant, pour Isabelle Jacques les jeunes employés sont nécessaires dans ce type commerce, il est donc important de savoir s’adapter. Malgré la complexité de l’organisation que cela peut générer, elle réussit à équilibrer les horaires de chacun selon leurs besoins et ceux de l’entreprise. Cela est très apprécié par ses jeunes travailleurs. Ils sont également plus enclins à travailler dans ses conditions et donnent de leurs temps quand ils le peuvent. La relation de soutien et d’entraide avantage tout le monde. Cette situation « gagnant-gagnant » permet de fidéliser sa main-d’œuvre.
Il y a tout à gagner d’apprendre à travailler avec ces jeunes. On peut apprendre de chaque expérience. Une approche humaine et empathique est essentielle dans le milieu professionnel, mais également dans le développement du potentiel de ses jeunes engagés.