Zenétudes-Rencontre avec Jacinthe Blanchet, enseignante en éducation physique au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Qu’est-ce que le programme Zenétudes?

Il s’agit d’un programme ayant pour but de prévenir le décrochage scolaire lié aux problèmes de santé mentale (https://www.labomarcotte.ca/100). Au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le programme a été adapté et existe depuis 4 ans. Il est offert aux étudiants de première année afin de favoriser la transition au collégial. Lors des premiers cours d’éducation physique, le thème des saines habitudes de vie est abordé principalement en lien avec la gestion du stress et de l’anxiété. Lors du deuxième cours d’éducation physique, l’équipe d’aide pédagogique individuelle rencontre les étudiants et leur parle ensuite du soutien pouvant être offert et leur propose même le dépistage pour évaluer les besoins particuliers en lien avec le stress et l’anxiété.

Quels sont les avantages d’un tel programme chez les étudiants?

Étant donné que tous les étudiants de première année ont des cours d’éducation physique, c’est une bonne porte d’entrée afin de les sensibiliser au début de leur parcours. S’ils ont besoin de soutien, ils savent à qui s’adresser et peuvent être rencontrés rapidement et en toute confidentialité. Des rencontres individuelles ou de groupe sont disponibles.

Quelles habitudes de vie sont principalement à améliorer chez les étudiants que vous rencontrez?

Le sommeil. Il est important d’avoir une bonne routine de sommeil et il n’est pas rare que les étudiants ne dorment que 5 heures par nuit. Lorsque vient la période d’examen, la concentration est plus difficile et génère donc plus de stress.

Quels seraient les conseils pour avoir une bonne routine de sommeil?

  • Laisser ses écrans (cellulaire, tablettes, portable) au moins 15 minutes avant d’aller au lit;
  • Prendre un livre au lieu des écrans;
  • Installer une routine, soit se coucher à la même heure durant la semaine
  • Avoir des objectifs réalistes par rapport à leur réalité et commencer par le plus petit changement possible.