Les coûts et les impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Abitibi-Témiscamingue

les coûts et les impacts du décrochage scolaire sur le développement économique

En juin 2025, nous avons organisé une tournée de conférences portant sur les coûts et les impacts du décrochage scolaire sur le développement économique de l’Abitibi-Témiscamingue. Ces conférences ont été animées par Frédéric Laurin, Ph. D. en économie, consultant indépendant et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

L’éducation et l’apprentissage au sein de la population jouent un rôle crucial dans la croissance économique de notre région. Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à consulter les documents suivants.

Nos outils

L’éducation comme levier de développement socio-économique régional

« La diplomation est un levier de développement régional pouvant créer de la valeur ajoutée pour une région, soit plus particulièrement l’innovation et la créativité, la productivité, l’entrepreneuriat, l’attractivité régionale et la mobilisation régionale. » Frédéric Laurin,  Ph.D. en économie, Professeur en économie à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières et Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME .

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pour le décrocheur

Perte de revenu, diminution de la qualité de vie, affecte la santé et le bien-être, faible satisfaction au travail

Pour la région

Coût économique et sociaux, limitation du potentiel de développement régional.

Pour l'employeur

Réduit l’innovation, la créativité, la productivité, augmente le roulement de personnel et l’absentéisme, nuit à la croissance et au potentiel de croissance de l’entreprise.

Impact sociaux

Problème de consommation et de la dépendance, augmentation des grossesse précoces ou non désiré, comportements antisociaux.