Communiqué de presse – La Grande semaine des tout-petits 2023

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Les droits des tout-petits au cœur de la

8e édition de la Grande semaine des tout-petits

Action Réussite Abitibi-Témiscamingue invite les partenaires de la région
à se mobiliser pour prioriser les tout-petits

Amos, le 16 novembre 2023 – Dans le cadre de la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 20 au 26 novembre prochain, Action Réussite Abitibi-Témiscamingue se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 509 188 tout-petits de 0 à 5 ans de la province. En Abitibi-Témiscamingue ce sont 6,3 % de la population, plus de 9 400 qui grandissent pour devenir les adultes de demain. Malheureusement, tous n’ont pas les mêmes chances de se développer pleinement.

Cette année, l’événement se déroule sous le thème S’élever ensemble pour le respect des droits des tout-petits ! En effet, peu importe son genre, ses parents, son origine, sa culture, son lieu de naissance, son milieu de vie, sa langue, sa religion ou même son état de santé mentale ou physique, chaque tout-petit doit être traité équitablement et avec justice. Il est de notre devoir à tous de nous assurer du respect des droits de l’ensemble des tout-petits pour mieux prévenir et réduire les inégalités sociales.

Les problèmes sociétaux ont des impacts directs sur les tout-petits

Ces dernières années ont exacerbé de nombreux problèmes sociétaux qui ont des impacts directs sur les tout-petits, incluant l’inflation, les problèmes environnementaux, la disponibilité des services, l’accès au logement abordable sans oublier l’augmentation de la pauvreté des familles. Près d’un million et demi de ménages québécois ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires ni à se nourrir correctement. Il faut veiller à ce que ces enjeux ne viennent pas brimer leurs droits les plus fondamentaux. On pense notamment au droit à une éducation de qualité, aux meilleurs soins de santé possibles, à de la nourriture, des vêtements et un endroit sûr où vivre, à des adultes qui font ce qui est le mieux pour eux, à la protection contre toutes les formes de discrimination et à un gouvernement qui s’assure que leurs droits sont respectés.

« Trop d’enfants n’ont pas les mêmes chances, dès la naissance, de développer leur plein potentiel. En Abitibi-Témiscamingue, plus d’un enfant sur quatre présente une vulnérabilité dans au moins un domaine de son développement à la maternelle. Cette situation pourrait avoir des impacts sur leur réussite éducative et sur leur parcours de vie. La période de 0 à 5 ans est déterminante pour le développement des tout-petits. Les actions posées à ce moment sont susceptibles de contribuer au développement de bases solides qui serviront à l’enfant une fois devenu adulte. Les parents ont un rôle crucial à jouer, certes, mais ils ne sont pas les seuls. Que l’on soit employeurs, élus, voisins ou amis, il est possible d’agir tôt pour permettre à tous les enfants d’avoir des chances égales de réussir. », souligne Marie-Claude Lacombe, directrice générale Action Réussite.

« Il est important d’agir tôt et de miser sur les services de proximité pour soutenir les parents et l’entourage des jeunes enfants. Des gestes simples comme aller à la bibliothèque, ouvrir un livre, regarder les images et faire la lecture à voix haute aux enfants dès le plus jeune âge soutiennent le développement cognitif et langagier. Des activités comme aller au parc, cuisiner et bricoler avec les tout-petits stimule leur curiosité et favorise leur développement. » souligne Andréa Gaudet-Demontigny, agente régionale de développement Action Réussite.

Des activités partout au Québec et en Abitibi-Témiscamingue

Plusieurs activités se dérouleront simultanément tout au long de la semaine à travers le Québec afin de sensibiliser les décideurs et la population quant au rôle clé des tout-petits dans l’avenir de la société. La Grande semaine des tout-petits représente le moment tout indiqué pour se rassembler et réfléchir aux conditions de vie des enfants de 0 à 5 ans.

Pour consulter la programmation de la Grande semaine des tout-petits, visitez le grandesemaine.com.

À propos d’Action Réussite Abitibi-Témiscamingue

Action Réussite Abitibi-Témiscamingue est une instance de concertation régionale qui vise à favoriser la réussite éducative en Abitibi-Témiscamingue. Pour y arriver, elle œuvre avec des partenaires qui interviennent auprès des parents, des employeurs ou des élus afin de faire de la culture de l’éducation la grande priorité régionale.

À propos de la Grande semaine des tout-petits

Du 20 au 26 novembre 2023, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine

Pour plus d’informations :

Madame Andréa Gaudet-Demontigny, agente régionale de développement Action Réussite

developpement@actionreussite.ca

819-443-2030, poste 103