Persévérance scolaire plus

Les Journées de la persévérance scolaire

15 au 19 février 2021

Pour cette édition des Journées de la persévérance scolaire, les enjeux sont importants : baisse de motivation, déprime, adaptation constante, perte de sens de l’éducation, perte de sens de l’avenir, épuisement des parents, des enseignants, du personnel scolaire, des travailleurs communautaires. Nous avons le devoir d’accompagner nos jeunes jusqu’à la fin de l’année. Nous devons prendre soin de nous, de nos proches, au travail, dans notre vie personnelle, pour que ce soit possible. Des +, les jeunes en auront besoin, beaucoup. Ils vivent quelque chose d’exceptionnel. Ils développeront aussi leurs propres +. Nous devons cultiver l’espoir que ces + leurs apporteront beaucoup. En février, on se donne un BOOST collectif, doux et bienveillant, dans une campagne lumineuse et positive qui résonne jusque dans les familles du Québec. Un mot : MOTIVATION

Vidéos

Lors de la dernière édition

Les Journées de la persévérance scolaire sont une occasion d’encourager et de démontrer les efforts déployés au quotidien par les familles, les adultes significatifs qui entourent les élèves et les étudiants ainsi que le milieu scolaire afin de favoriser la réussite.

Sous le thème Nos gestes un + pour leur réussite, des dizaines d’activités se sont déroulées partout en Abitibi-Témiscamingue. Que ce soit une distribution de pommes dans les rues du Témiscamingue ou des conférences de l’ex-hockeyeur Steve Bégin dans la Vallée-de-l’Or, l’objectif était de rappeler que la réussite est l’affaire de tous.

 

En 2020, nous avons voulu particulièrement mettre de l’avant les adultes significatifs qui permettent aux jeunes de persévérer. Par exemple Isabelle Leblanc, propriétaire des restaurants McDonald’s de Val-d’Or, Amos, Malartic et La Sarre raconte comment elle a réussi à contrer la pénurie de main-d’oeuvre en aménageant ses horaires pour favoriser la réussite scolaire de ses étudiants-employés.