L’éducation: point de vue de personnalités de l’Abitibi-Témiscamingue – Angèle-Ann Guimond

Angèle-Ann Guimond, Cheffe
L’Éden Rouge

L’Éden Rouge (ledenrouge.com)

Selon vous, pourquoi l’éducation est importante ?

L’éducation peut être vue sous plusieurs angles tous aussi importants les uns que les autres. L’apprentissage de différentes notions et matières nous permet de mieux comprendre certaines problématiques et de résoudre des problèmes. Ses notions peuvent également nous ouvrir sur le monde et mieux comprendre la réalité des autres. Cela nous aide parfois à bien situer notre propre réalité, à se comparer ou à tenter de s’améliorer. L’éducation nous permet également d’enrichir notre culture générale, ce qui nous aide grandement dans nos rapports sociaux, nos conversations entre amis, nos passe-temps et sur l’affirmation de nos goûts. L’apprentissage que l’on fait lors de nos différentes expériences de vie nous permet de forger notre sens critique et d’affirmer nos opinions. L’éducation peut également être vue comme le lègue de certaines valeurs ou certaines habitudes de vie. Cela permet  de nous forger une identité. Que ce soit l’enseignement scolaire, notre expérience de vie, le lègue des valeurs familiales, notre consommation d’art visuel ou littéraire, les discussions entre amis, toutes les formes d’éducation sont importantes et nécessaires pour vivre dans une société en santé.

 

Comment votre commerce agit sur la réussite éducative et la persévérance scolaire ?

Selon moi nous agissons de deux façons en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative. En premier plan, nous agissons avec nos employés étudiants de niveau secondaire, collégial ou universitaire. Nous nous assurons que les horaires de travail n’interfèrent pas avec la réussite scolaire de nos jeunes. Les heures de travail sont donc réduites pendant l’année scolaire et pour nos employés  du secondaire, nous demandons toujours l’approbation des parents avant de confirmer des horaires de travail. Les quarts de travail terminent toujours plus tôt en semaine afin de s’assurer que nos étudiants ont suffisamment de repos les jours d’école.  À la boutique, nous adaptons également nos heures d’ouverture et nos débuts et fins de saison pour s’arrimer aux horaires de nos employés-étudiants (emploi d’été).

En deuxième plan, nous favorisons grandement la formation continue au sein même de l’entreprise.  Nous soutenons la formation en milieu de travail avec le programme de PAMT afin d’outiller nos employés dans leurs tâches. À la fin de ce programme, nos employés obtiennent un diplôme d’apprenti reconnu. D’autres formations sont également offertes à nos employés pour parfaire leurs apprentissages au sein de notre entreprise (espagnole langue seconde, gestion des médias sociaux, logiciel EXCEL, etc.).

 

 Selon vous quels sont les impacts de l’obtention d’un diplôme, peu importe le niveau ?

Que ce soient des compétences bien précises et concrètes en lien avec l’emploi ou l’addition d’expériences et compétences en dehors du champ de l’emploi, l’obtention d’un diplôme découle d’un parcours scolaire et d’expériences personnelles et ce parfois pendant quelques années. Tous les apprentissages sont bons et peuvent servir dans tous les domaines. Sachez que moi-même, j’ai obtenue un DEC en Design de mode avant de me diriger en cuisine. Les expériences et compétences acquises lors de ses trois années d’études me servent chaque jour dans mon travail de cheffe cuisinière. La créativité que j’ai développée, la facilité à prévoir les tendances du marché et les compétences techniques en design graphique me servent énormément comme entrepreneure et cheffe de cuisine. Le fait de ne pas travailler dans mon premier domaine d’étude me confirme également qu’il est possible d’emprunter différentes routes avant de trouver sa passion.