Lire pour le plaisir améliore le rendement dans toutes les matières

Une enquête réalisée par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) à la demande du Réseau des instances régionales de concertation sur la réussite éducative du Québec, dont Action Réussite Abitibi-Témiscamingue, démontre que les enfants et les adolescents qui lisent pour le plaisir au moins trois heures par semaine réussissent mieux dans toutes les matières scolaires.

Résultats

L’enquête avait comme objectif de proposer des pratiques probantes pour atteindre les buts visés par la mesure dédiée à la lecture :

  • favoriser l’éveil à la lecture et susciter l’intérêt chez les enfants de 0 à 9 ans;
  • accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture et en écriture chez les 10-20 ans;
  • renforcer les habiletés des parents en lecture et en écriture.

Les chercheurs en sont arrivés à la conclusion que plusieurs bonnes pratiques peuvent favoriser l’intérêt de la lecture chez les enfants, les adolescents et les parents, notamment :

  • Proposer aux jeunes des textes variés;
  • Diversifier les activités offertes aux jeunes;
  • Établir des liens entre la lecture et la vie personnelle des jeunes;
  • Inviter les jeunes à s’exprimer dans le cadre d’activité de lecture;
  • Présenter des modèles de lecteurs ou d’auteurs inspirants aux jeunes.

À GO, on lit!

Les jeunes du Québec peuvent également participer au mouvement À GO, on lit. Il s’agit d’un mouvement initié dans les Laurentides qui s’étend maintenant partout au Québec. L’objectif est de développer le goût à la lecture chez les 14-20 ans.

Rachid Badouri
Yannick de Martino

Plusieurs ambassadeurs de renom comme Rachid Badouri, Yannick de Martino, Kevin Raphaël et Katherine Levac y participent afin de faire lire les jeunes.

Sur le site internet, les jeunes lecteurs sont invités à passer un quiz afin de découvrir de quel type de lecteur il est. Il peut être surnaturel, fouineur, échevelé, boho-romantico ou mains moites. Selon son type de lecteur, il pourra découvrir des suggestions de lectures.

Activités

Le programme Une Naissance, un livre est offert gratuitement en Abitibi-Témiscamingue.

La plupart des bibliothèques de la région offrent le programme « Une naissance, un livre ». Celui-ci permet de développer l’intérêt pour la lecture dès la plus tendre enfance. Chaque nouveau-né peut recevoir un abonnement à la bibliothèque ainsi qu’un ensemble-cadeau gratuit comprenant un livre, des choix de lecture et le magazine Enfant-Québec. Plus de détails ici.

La Bibliothèque Richelieu de La Sarre offre l’espace Biblio-Jeux où l’enfant et son parent s’aventurent dans l’univers du langage et de l’éveil à l’écrit. Plus de 100 jeux sont disponibles pour les enfants de 6 mois à 6 ans. Plus d’information ici.

La Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda tient plusieurs activités d’éveil à la lecture. On peut avoir accès à la liste des activités ici.

Pendant l’été, les enfants et les adolescents sont invités à s’inscrire au Club de lecture TD. Des bibliothèques de la région participent à ce projet qui réuni plus de 2000 bibliothèques au Canada. On y retrouve notamment des quiz et de nombreuses suggestions de lectures.

De nombreuses études montrent que l’intérêt et les capacités en lecture favorisent grandement la réussite éducative. Par chance, les activités en lien avec le développement de la lecture en petite enfance sont en croissance dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.