Une entrée scolaire réussie

Marysol Rocheleau est une enseignante du milieu préscolaire et primaire qui a plus de 34 ans d’expérience en enseignement. Elle est la « prof » de maternelle préférée de deux générations dans la Vallée-de-l’Or et elle a roulé sa bosse à la commission scolaire à coup d’empathie et d’écoute. Elle est maintenant, depuis quatre, conseillère à l’éducation préscolaire, Passe-Partout au Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois.

 

    Elle fait du mentorat auprès des professeurs de maternelle et de première année grâce à des visites directement en classe. En travaillant en collaboration avec les conseillères pédagogiques, elle peut soutenir les enseignantes et intervenantes au niveau préscolaires. Elle est responsable de la division des groupes pour l’entrée des Passe-Partout en début d’année. Au printemps dernier, elle a visité différents centres de la petite enfance (CPE) dans l’objectif d’une transition en milieu scolaire plus adaptée.

Elle nous offre aujourd’hui des conseils pour une entrée scolaire réussie pour nos tout-petits.

Vous retrouverez ses informations en format infographie en bas de l’article en format PDF.

Penser à commencer une routine bien définie :

  • Heure du dodo et du lever (voir feuille)
  • Souper, bain, collation, on brosse les dents et histoire ou autre (l’important est que ce moment soit consacré à l’enfant et qu’il soit de qualité).
  • Tout ce processus est sécurisant et l’enfant s’y sent bien ! Il sent qu’il a du pouvoir, du contrôle.

Lui donner des tâches: Ranger ses jouets et sa chambre, mais aussi des tâches qui sortent de l’ordinaire !

Exemple : desservir la table, essuyer la vaisselle, arroser les plantes, désherber, etc. Tout ça accompagné de maman, papa, grand-maman, grand-papa… bref toute personne signifiante pour l’enfant.

 

Aller jouer au parc de son école ! Cet endroit ne sera plus inconnu lors de son entrée !

Prendre le temps de découvrir d’autres parcs de la ville (ex. forêt récréative, parc aux jeux d’eau…). Tout ça pour développer la motricité globale ! Mais, il y a un mais ! Faire le trajet avec son enfant et prendre le temps de le regarder et de l’accompagner !

 

Trouver de petites activités de motricité fine par exemple :

Enfiler des boutons, des perles, faire exprès de mélanger des haricots dans du riz et demander à l’enfant de les enlever ! Les petits doigts vont devenir forts !

Développer l’autonomie (habillement, rangement…).

Je sais… c’est si facile pour nous de le faire…

Lui apprendre à demander de l’aide au besoin par des mots et l’habituer à attendre !

Travailler l’inhibition (contrôle de ses actions et de ses pensées). Apprendre à jouer à des jeux à tour de rôle, de ne pas se fâcher s’il perd et de féliciter le gagnant ! Et on le félicite par la suite de cette belle attitude !

 

L’utilisation d’une minuterie est parfois TRÈS gagnante !!

L’enfant est averti du temps restant ! Voilà ! Pas de mauvaise surprise !

Aller à la bibliothèque !

L’enfant adore choisir des livres ! À partir de ce moment, le but est de le faire parler ! Développer le côté langagier en le faisant parler et décrire les illustrations qu’il voit, que va -t-il se passer ? On n’est même pas obligé de lire le livre !! On en profite pour faire du modeling, ex : je vois un petit chien sur la plage, ensuite c’est au tour de l’enfant de nommer un élément de l’illustration.

La transition se fait encore mieux quand il y a une bonne communication entre l’enseignante et le parent.

Cela développe un sentiment d’attachement et permet à l’enfant d’être moins anxieux. Dire à l’enfant que sa rencontre est bientôt, qu’un message a été envoyé pour dire que l’enseignante a hâte de le rencontrer !

Ne pas oublier que le JEU fait partie du développement de l’enfant…

Alors on l’utilise à toutes les sauces haha !! (Pour ranger, s’habiller, se brosser les dents…) Même les toutous sont utiles ! Ils font des demandes aux enfants ! 😊

Avec ces astuces, le premier pas vers l’éducation en milieu scolaire sera plus facilitant. Marysol a eu l’occasion de voir de nombreuses premières entrées depuis ses débuts en éducation. Beaucoup de ses élèves sont maintenant les parents des enfants qu’elle côtoie. Chaque entrée est particulière et unique, mais bien outillée, la première expérience n’en est que meilleure.