Les saines habitudes de vie: Tout un plan!

Oublions ces « nouvelles habitudes » que nous avons tous rêvé d’instaurer et qui ont duré tout au plus quatre ou six mois. Que nous soyons parents, enfants, adolescents, étudiants ou adultes d’expérience, adopter de saines habitudes qui seront maintenues à long terme est un sacré miracle en soi! Nous avons déjà nos habitudes un peu moins saines, mais oh combien réconfortantes, bien ancrées dans notre quotidien. Même si nous savons quelles habitudes changer pour notre bien-être, comment pouvons-nous les intégrer dans le quotidien, les maintenir dans le temps?

AReussite_enfant-fillette

Qu’est-ce qu’une saine habitude de vie ?

La réponse semble évidente, mais quand est-il réellement? Qu’est-ce qui catégorise une saine habitude d’une malsaine? La définition de l’Agence de la santé canadienne mentionne : « […] on entend par mode de vie sain des pratiques de divers groupes au sein d’une population qui sont destinées à soutenir, à améliorer, à maintenir ou à perfectionner son état de santé […] un mode de vie sain consiste en la pratique par la personne de comportements favorisant une meilleure santé ou, dit plus simplement, l’adoption d’un mode de vie sain. Pour cela, une personne doit posséder la capacité physique, mentale et spirituelle de faire des choix sains. » Les saines habitudes de vie peuvent consister à faire de l’activité physique régulière, légère ou modérée, qui favorise le bien-être et la santé physique. Elles peuvent également se traduire par de meilleurs choix alimentaires : manger la portion de fruits et légumes suggérée par le Guide alimentaire canadien ou éviter les aliments trop riches en sucre raffiné, par exemple.

Changer les mauvaises habitudes pour de bonnes habitudes

Une façon efficace d’intégrer une bonne habitude dans notre quotidien consiste à changer une moins bonne habitude déjà ancrée par une meilleure de valeur équivalente en temps et en énergie. Par exemple, si vous passez 15 minutes tous les matins à naviguer sur les réseaux sociaux, vous pourriez changer cette habitude pour une période de 15 minutes de lecture d’un livre qui vous passionne.

Intégrer une habitude. Si simple? Et pourtant…

La théorie des 21 jours pour changer une habitude, vraiment? Dans les faits, il peut y avoir de grandes variations dans l’instauration d’habitude, et ce, selon l’effort exigé pour instaurer cette dernière. Par exemple, manger des fruits chaque jour peut-être plus rapides à instaurer que d’arrêter de fumer. Il est donc important d’établir un plan de match raisonnable afin d’intégrer efficacement les habitudes de vie que nous désirons acquérir et les maintenir dans le temps.

La méthode SMARTIES, un plan en mode adaptation

La méthode SMARTIES est en fait une méthode utilisée dans le monde des affaires pour développer un plan et atteindre des objectifs. Chaque lettre représente un élément à garder en tête lors de la création d’un bon plan :

Spécifique : Clair, nette et précis. Qu’est-ce que nous désirons faire? Choisissons un objectif à la fois jusqu’à son intégration totale dans notre quotidien sinon nous risquons fort de lâcher l’objectif en route (résolutions de l’année).

Mesurable : Comment mesurer notre objectif? En minutes? En ressenti physique? Par semaine, par mois? Choisir une unité de mesure qui nous convient et qui est la plus simple pour nous et pour l’objectif choisi.

Accepté : L’idée nous rebute déjà? Ça ne risque pas de durer. Il faut s’assurer que notre choix est fait en pleine connaissance de cause et que nous avons accepté ce que cela implique.

Réaliste : 1 heure de marche tous les jours de la semaine quand cela fait plus de 6 mois que l’on n’a pas bougé, que l’on travaille 35 heures par semaine et nous avons des enfants, ce n’est pas raisonnable. Ici, « le principe du plus petit pas possible » (méthode Kaizen) peut-être un bon commencement à l’intégration de notre habitude.

Temporellement défini : Répartir dans le temps avec une date de début et une fréquence. Par exemple, prendre 15 minutes tous les deux jours pour faire le tour du quartier à pied à partir du 24 février.

Intégrateur/complémentaire : L’habitude intégrée doit être complémentaire à votre vie actuelle. Si vous devez tout changer pour l’instaurer en l’ajoutant à la pile déjà bien charger de choses à faire, celle-ci ne durera pas.

Évolutif : Notre habitude à intégrer peut ne plus convenir à un certain moment, et ce pour certaines raisons. Il est important de l’adapter et de la faire évoluer au fur et à mesure. Il n’y a rien de constant et la vie est remplie d’imprévus. De plus, nous évoluons constamment, il est important de faire avancer nos objectifs de façon efficace.

Satisfaisant/valorisant : Cet élément est très important! Vous devez retirer une satisfaction (fierté d’avoir atteint un objectif, se sentir mieux dans sa peau, etc.) face à ce changement. Si l’habitude saine à atteindre vous frustre ou ne vous satisfait pas du tout, il y a de fortes chances qu’elle ne reste pas très longtemps.

À retenir :

  • Dans tout bon plan, toujours calculer les rechutes. Elles sont souvent inévitables et font partie de l’apprentissage;
  • C’est un plan de vous à vous, il faut éviter de vous punir et de vous dévaloriser. La bienveillance est de mise pour bien acquérir votre objectif;
  • Ce n’est jamais une course, mais un jeu de patiente;
  • Le plus simple est le plus efficace. Commencer par un élément à la fois!

Besoin d’idées pour débuter?  Voici quelques suggestions :

Saines habitudes physiques

  1. Dormir;
  2. Manger des aliments sains (le plus possible);
  3. Varier ses aliments;
  4. Prendre le temps de cuisiner;
  5. Avoir des horaires réguliers pour s’alimenter;
  6. Boire de l’eau; 
  7. Aller dehors;
  8. Bouger (danser, courir, marcher, sauter, pratiquer un sport que vous aimez);
  9. S’étirer, se lever régulièrement si on est assis dans la journée.

Saines habitudes mentales

  1. Sourire et rire, s’amuser, jouer;
  2. Ne rien faire et relaxer;
  3. Se déconnecter du monde virtuel;
  4. Lire pour apprendre ou pour se divertir;
  5. Prendre des micropauses dans la journée;
  6. Communiquer et partager;
  7. Déculpabiliser;
  8. Méditer, faire du yoga;
  9. Écouter des émissions/chaînes /balados qui vous font du bien.

Saines habitudes sociales

  1. Recevoir ou faire un câlin;
  2. Discuter et échanger sur divers sujets;
  3. Pratiquer une activité sociale avec des personnes que vous aimez;
  4. Échanger avec vos aînées sur leurs parcours de vie et leur histoire;
  5. Participer à des activités sociales;
  6. Célébrez les petites victoires (avec la famille, les collègues de travail ou les amis);
  7. Jouer à des jeux de société ;
  8. Pratiquer un sport d’équipe;
  9. Aller prendre un café avec un ami.