Rachid Badouri et Yannick de Martino veulent vous faire lire
Rachid Badouri

ROUYN-NORANDA, le 1er mai 2020– Les humoristes Rachid Badouri et Yannick de Martino seront très présents sur les réseaux sociaux dans les prochaines semaines afin d’inciter les 14-20 ans de l’Abitibi-Témiscamingue et de tout le Québec à lire pendant le confinement. D’autres ambassadeurs s’ajouteront tout au long de la campagne À GO, on lit! qui se déroulera du 1re mai au 15 juillet. L’Instance régionale de concertation en réussite éducative, Action Réussite Abitibi-Témiscamingue, participe à l’édition printanière du mouvement À GO, on lit! qui vise à faire découvrir ou redécouvrir le goût de la lecture pour le plaisir aux jeunes. 

C’est par l’entremise de « stories » et de publications sur les réseaux sociaux, mettant en vedette ces personnalités publiques, que les jeunes pourront les suivre dans leur quotidien et découvrir la relation particulière que chacun d’entre eux entretient avec la lecture. Cette initiative permettra de rejoindre des milliers de jeunes et d’adultes tout au long de cet arrêt scolaire et de leur faire découvrir le plaisir de lire ainsi que leur profil de lecteur via la plateforme numérique À GO, on lit !

À GO, on lit! qui vise à faire découvrir ou redécouvrir le goût de la lecture pour le plaisir aux jeunes.  C’est par l’entremise de « stories » et de publications sur les réseaux sociaux, mettant en vedette ces personnalités publiques, que les jeunes pourront les suivre dans leur quotidien et découvrir la relation particulière que chacun d’entre eux entretient avec la lecture. Cette initiative permettra de rejoindre des milliers de jeunes et d’adultes tout au long de cet arrêt scolaire et de leur faire découvrir le plaisir de lire ainsi que leur profil de lecteur via la plateforme numérique À GO, on lit !

Yannick de Martino

Cinq profils de lecteurs


Sur le site internet agol.ca, les adolescents et les jeunes adultes sont invités à répondre à un quiz interactif pour découvrir à quel profil de lecteur il appartient entre Boho-Romantico, Échevelé, Surnaturel, Mains-moites ou Fouineur. Selon sa pastille de lecture, il pourra accéder à des suggestions adaptées à ses intérêts.

À GO, on lit! permet aussi de démontrer les bienfaits de la lecture, qu’elle est source de plaisir, d’évasion et de réussite. Cette initiative favorise donc l’engagement des jeunes et souhaite provoquer un changement de comportement positif face à la lecture à partir de leurs intérêts personnels.

Les adolescents et les jeunes adultes
sont invités à lire pendant le confinement.

« Les jeunes savent que la lecture est importante pour leur réussite et pour apprendre de nouvelles choses. Par contre, on constate souvent qu’ils ne savent pas par où commencer. Pour eux, la lecture est souvent associée à une activité obligatoire à l’école, alors que lire pour le plaisir peut être tout aussi enrichissant. À GO, on lit! est donc un mouvement nécessaire afin de faire découvrir le goût de la lecture aux 14-20 ans et pour leur donner des suggestions de lecture, selon leurs intérêts », mentionne Yannick Roy, président d’Action Réussite.

À GO, on relance le mouvement partout au Québec!

Cette idée originale a été créée par Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides, des partenaires d’Action Réussite Abitibi-Témiscamingue,avec la volonté d’aller à la rencontre des jeunes de 14 à 20 ans pour leur faire découvrir la lecture sous un autre visage. Les 17 régions du Québec ont emboîté le pas pour propulser cette initiative. Ainsi, Action Réussite et ses partenaires régionaux relaieront les différentes publications permettant d’orienter les jeunes vers le site www.agol.ca pour y découvrir leur profil de lecteur.

 « La persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi, devant la situation actuelle et afin de soutenir les jeunes dans le maintien des acquis, nous voulons faire découvrir la lecture pour le plaisir aux jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue. », partage la coordonnatrice d’Action Réussite, Annie Boivin.

À GO, vous embarquez avec nous ? www.agol.ca  

Suivez-nous sur IG et FB

@agoonlit

#agoonlit

Un partenaire de choix – le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Nous tenons à souligner et remercier le ministère de L’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour le partenariat important permettant le déploiement du mouvement À GO, on lit ! Cette initiative n’aurait pu voir le jour sans ce soutien financier. Merci.

À propos d’Action Réussite Abitibi-Témiscamingue

L’Instance régionale en concertation Action Réussite vise à favoriser la réussite éducative et l’atteint du plein potentiel en Abitibi-Témiscamingue en intervenant de la grossesse à la diplomation. Pour y arriver, il œuvre avec des partenaires qui interviennent auprès des parents, des employeurs ou des élus afin de faire de la culture de l’éducation la grande priorité régionale.

À propos des Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides

Le PREL est un organisme qui a pour mission de sensibiliser, de mobiliser et d’engager les jeunes, leur famille et l’ensemble des acteurs du milieu autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Le PREL couvre l’ensemble du territoire des Laurentides, soit 76 municipalités, 8 MRC, 5 Commissions scolaires francophones et anglophones, 2 Cégeps, 2 Universités, une population d’un peu plus de 592 000[1] personnes, dont 165 340 jeunes et adultes, âgés entre 0 et 24 ans. Pour plus d’informations, visitez le www.prel.qc.ca.


[1] Source: Statistique Canada: Estimation démographiques (série de février 2016) adapté de l’Institut de la statistique du Québec.

https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/prof/details/page.cfm?Lang=F&Geo1=ER&Code1=2455&Geo2=CSD&Code2=2478055&Data=Count&SearchText=Laurentides&SearchType=Begins&SearchPR=01&B1=All