Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT) offre des activités et services divers liés au loirisr, au sport et au plein air. Cet organisme a pour but de valoriser l’atteinte d’une meilleure qualité de vie pour la communauté de l’Abitibi-Témiscamingue en stimulant le développement et la pratique de sports, de loisirs, d’activités physiques et de sorties en plein air. Favoriser l’adoption de saines habitudes de vie fait également partie de leur mandat. Tout cela est évalué et adapté aux réalités de la région avec la collaboration des partenaires de LSAT.
L’organisme nous présente différentes activités prévues pour ce printemps en plus des soutiens, des ressources et des programmes offerts à la population.
Isabelle Godbout
Défi Château de neige
Le Défi Château de neige se poursuit jusqu’au 14 mars 2022 pour les catégories suivantes : Famille et amis, École et Petite enfance. Rassemblez-vous et construisez un château de neige! Publiez une photo de votre construction afin d’être admissible au concours et de courir la chance de remporter l’un des prix. Des outils pédagogiques et un cahier d’activités sont disponibles en ligne.
En savoir plus et s’inscrire : defichateaudeneige.ca


Défi « Moi j’croque »
Le Défi « Moi j’croque » invite les élèves du primaire à manger cinq portions de fruits et de légumes par jour grâce à des thématiques annuelles à la hauteur de leur imaginaire. D’une durée de cinq jours, le défi suscite l’engagement de toute la famille à l’aide d’outils pratiques et originaux.
L’édition 2022 se déroule du 21 au 25 mars sous le thème « Tour du monde en 5 fruits et légumes ».
En savoir plus : https://ulsat.qc.ca/rseq/vie-saine/
Soutien financier
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT) vient tout juste de lancer un nouveau programme de soutien financier qui sera l’unique porte d’entrée pour tous les projets.
Cet appel de projets en continu est une nouvelle formule simplifiée avec laquelle les organismes en loisir et en sport reçoivent automatiquement un accompagnement personnalisé de l’équipe en déposant une demande.
En savoir plus : https://ulsat.qc.ca/accompagnement-et-soutien-financier/
Jeune actif au secondaire
Il est possible pour les jeunes, les enseignants ou les intervenants de demeurer actifs et de bouger à l’aide de l’application mobile « Jeune actif au secondaire ». On y retrouve, en activités physiques ou en sports, des défis et des entrainements. Des activités pédagogiques sur les saines habitudes de vie sont aussi offertes pour les enseignants intéressés.
En savoir plus : ulsat.qc.ca/le-rseq-lance-lapplication-web-jeune-actif-au-secondaire/
Fillactive
Fillactive est un programme pour et par les filles afin d’encourager la pratique d’activité physique chez les adolescentes par la mise en place d’une programmation stimulante leur étant spécialement destinée. Huit écoles secondaires de la région sont partenaires cette année. Il s’agit d’une activité parascolaire dont les frais d’adhésion sont admissibles à la mesure 15 028. Les écoles secondaires souhaitant mettre en place le programme ou les membres du personnel désireux d’agir en tant que leader positif et responsable d’écoles, dès septembre prochain, sont invités à communiquer avec nous.
Pour en savoir plus : ulsat.qc.ca/activite-physique/
Outils
Banque d’outils et de ressources pour rester actifs mentalement et physiquement pendant la pandémie: Être actif pour sa santé mentale – Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (ulsat.qc.ca)
Territoire nourricier en Abitibi-Témiscamingue
Le Comité intersectoriel régional en saines habitudes de vie (CIRSHV) a effectué le premier exercice de portrait des initiatives collectives en alimentation pour la région.
Par ce portrait, le CIRSHV désire :
- Recenser et documenter, par MRC, les initiatives collectives pouvant s’inscrire dans un territoire nourricier et un système alimentaire durable.
- Orienter les stratégies d’actions et de communications du CIRSHV et de ses partenaires pour favoriser le développement d’un territoire nourricier.
- Mobiliser les acteurs qui sont nécessaires à la concrétisation de ce projet.
L’analyse du portrait porte sur les composantes d’un système alimentaire durable et les ingrédients d’un territoire nourricier.
En savoir plus : https://ulsat.qc.ca/territoire-nourricier/