
Le vapotage chez les adolescents est bel et bien présent dans la région.
Selon l’Enquête Québecoise sur le tabac, environ 3 élèves vapoteurs sur 10 vapotent tous les jours ou presque. [1] La majorité d’entres eux consomme pour le plaisir, par curiosité ou encore réduire les émotions négatives reliés au stress.
Il est encore trop tôt pour évaluer tous les risques que comportent l’utilisation de la cigarette électronique mais parmi ceux-ci se trouve l’exposition aux produits chimiques, la dépendance ainsi que l’exposition aux transmissions de maladie lors d’échange de vapoteuse (herpès buccale, ect).
Outils CQTS
- Guide à l’intention des intervenants
- Balados Outils de formation et d’information | Québec sans tabac (quebecsanstabac.ca)
- Outils parents (pistes de discussions) Ressources pour les parents | Québec sans tabac (quebecsanstabac.ca)
- Campagne Brise l’illusion site web destiné aux jeunes Brise l’illusion | Brise l’illusion – Vapoter C’EST PAS ta game. (briselillusion.com)
- Campagne Brise l’illusion trousse pour intervenant/enseignant : Brise l’illusion | Brise l’illusion – Vapoter C’EST PAS ta game. (briselillusion.com)
- EPAV média, l’envers de la vape : témoignage par et pour les jeunes. epavmedia – YouTube
Une des pistes de solution afin de réduire le vapotage demeure la sensibilisation et des interventions en amont pour favoriser une saine gestion des émotions et de l’estime de soi.