Le Cabaret des mots

Qu’est-ce que le Cabaret des mots?

Le Cabaret des mots, c’est l’occasion de découvrir des auteurs d’ici, leurs textes et leurs voix. C’est une rencontre pleine d’émotions. C’est une alchimie des mots et de l’âme. Ce sont des auteurs d’ici qui s’expriment devant public sur un thème donné. L’évènement se produit depuis sept éditions et l’engouement des participants ne tarit pas.

La première édition du Cabaret des mots a eu lieu en septembre 2019, mais ses origines remontent au printemps précédent. Samuel Larochelle, créateur de cette rencontre littéraire, était à ce moment-là le président d’honneur du Salon du Livre de l’Abitibi-Témiscamingue. Il proposa l’idée d’une rencontre sous forme de cabaret, pendant le déroulement du Salon, pour créer une chimie entre les auteurs, les lecteurs et leurs textes, l’espace d’un instant. L’évènement devait être à la fois convivial et intime. L’activité ayant reçu un intérêt certain de la part du public, le projet du Cabaret des mots éclot en septembre de façon indépendante de l’évènement du Salon du livre. Samuel voulait également donner une saveur régionale à ces soirées : ce sont donc des auteurs originaires ou vivants en Abitibi-Témiscamingue qui sont présents au Cabaret des mots.

À quoi s’attendre pour cette 7e édition ?

Un thème différent est donné à chaque année. Cette année, il porte sur l’adolescence. Les textes sont destinés aux jeunes et aux adultes. Le Cabaret se produira dans les milieux fréquentés par les jeunes. Au menu : des chroniques intimes, des textes d’opinion, de l’humour, des extraits de romans, des nouvelles littéraires, de la poésie et des contes. Certains textes sont exclusifs à l’évènement.

Le déroulement : 75 minutes par soirée.

Les auteurs présents à l’évènement :

  • Samuel Larochelle – Animateur et auteur (Amos)
  • Pascale Langlois (Val-d’Or)
  • Valérie Côté (Amos)
  • Frédérik Fournier (Témiscamingue)
  • Anthony Dallaire (Rouyn-Noranda)
  • Gabrielle Izaguirre – Falardeau (Rouyn-Noranda)

C’est une interaction particulière et unique qui se déroule lors de ces soirées. Impossible de s’ennuyer puisque la rotation des lectures permet de découvrir, dans une même soirée, plusieurs textes et plusieurs auteurs de styles complètement différents. Un méli-mélo de mots, d’émotion, de textures, de timbre de voix. Cette année, les auteurs se déplaceront dans les différentes villes. Vous aurez la chance de tous les rencontrer.

Nous avons demandé à Samuel quelle serait son invitation au public en une phrase :

Une saveur comme nul autre et un moment imprégné d’authenticité à vivre dans votre ville. Des mots à découvrir et à savourer pour les jeunes et les adultes de la région et leur inspirer le goût de lire et peut-être même d’écrire.

Les partenaires de cette édition sont :

  • Les maisons des jeunes
  • Action Réussite Abitibi-Témiscamingue
  • Salon du livre Abitibi-Témiscamingue
  • Les bibliothèques municipales de la région
  • Le secrétariat de la jeunesse Abitibi-Témiscamingue

Pour suivre ou participer à l’évènement :

Cabaret des mots de l’Abitibi-Témiscamingue | Facebook

Autres Articles