La parentalité positive, les bases

Par Joanie Loisel, M.Sc. Psychoéducatrice et humaine derrière Hominum, d’un humain à l’autre

Parentalité positive, ces deux mots qu’on entend de plus en plus. Est-ce une mode ? Un concept? Une nouvelle façon d’intervenir ?

 

Beaucoup de gens supposent qu’une parentalité positive ou une éducation bienveillante est une parentalité duveteuse, une parentalité qui n’entraîne pas de conséquences pour les mauvais choix ou encore l’absence de discipline pour les mauvais comportements.

 

Avec la parentalité positive, oui il y a de la discipline, mais de la discipline autrement, en sortant du traditionnel rapport de force, notamment celui de la punition. La plupart des parents questionnent peu le modèle autoritaire qu’ils ont connu, à savoir être punis quand ils n’obéissaient pas. Il n’est pas rare par exemple d’entendre un parent dire « mes parents m’ont donné une tape sur les fesses pis je suis pas mort ». Et si nous nous questionnions à savoir pourquoi nous répétons ces comportements punitifs depuis des générations?

 

Les neurosciences rapportent qu’un environnement familial punitif et répressif peut interférer avec le développement de certaines zones du cerveau de l’enfant. De plus, à long terme l’enfant risque davantage de se sentir rejeté et vivre avec du ressentiment.

 

Il est important de savoir que la parentalité positive est tout sauf moelleuse. Elle incite plutôt les enfants à respecter des normes réalistes en fonction de leur âge (p.ex. on ne peut pas demander à un enfant de 2 ans de rester assis 10 minutes à dessiner) et en utilisant des attentes claires.

 

La parentalité positive donne du sens aux limites, notamment en expliquant et en aidant l’enfant à trouver des stratégies.  C’est des interventions du genre « qu’est-ce qui peut t’aider à respecter ce que je te demande » plutôt que « tu dois respecter ce que je dis point final ».

 

Ce concept n’est pas sorti d’une boîte de Cracker Jack, je vous rassure. Il s’appuie sur plusieurs travaux recherches portant sur l’importance de l’empathie dans la communication et sur les dernières découvertes concernant le développement du cerveau de l’enfant.

 

Pour en savoir davantage, n’hésite pas à t’inscrire à nos ateliers de groupe sur la parentalité positive et nous suivre sur les réseaux sociaux. Visite le site web d’Hominum pour obtenir davantage d’informations.

Autres Articles