Qu'est-ce que la glissade de l'été ?

Les vacances estivales peuvent signifier pour plusieurs élèves une perte des acquis scolaires. En effet, lorsque moins stimulé, certains enfants peuvent accuser un recul des apprentissages allant d’un à deux mois. Bien que tous les élèves soient susceptibles de subir ces pertes, elles sont davantage visibles chez les élèves ayant des difficultés d’apprentissage et chez ceux provenant de milieux défavorisés.

Les projets soutenus

Lit de camp

Il s’agit d’un projet clé en main visant à offrir des activités littéraires et à augmenter l’accessibilité à la lecture chez les jeunes âgés de 5 à12 ans pendant la période estivale. Il s’agit d’une initiative du CRÉPAS au Saguenay-Lac-St-Jean. Le projet est déployé en deux temps :

1. Formation des animateurs des camps de jour afin d’en faire des animateurs littéraires. Ainsi, ils sont en mesure d’introduire la lecture de façon ludique et d’animer les activités dans les trousses.

2. Remise de trousses dans les camps de jour contenant des livres, des jeux de société, des fiches d’activités à faire selon différentes thématiques, une couverture et un sac de transport.

La Boîte à lire

La boîte à lire, ce sont des trousses adaptées aux 12-18 ans afin de piquer leur curiosité, stimuler la lecture et développer le plaisir de lire comme activité individuelle ou de groupe. Le contenu des trousses est inspiré de la campagne À GO, on lit ! afin que les jeunes puissent poursuivre leurs lectures lors de la campagne prévue à l’automne. Un accompagnement est offert aux organisations à qui les trousses sont remises. Il vise à bien ancrer les objectifs du projet et à sensibiliser à l’importance d’introduire la lecture en période estivale et ce toujours dans le plaisir !

Comment s’impliquer dans son milieu ?

Comment peut-on diminuer les impacts de la glissade d’été chez les enfants de notre entourage ? Plusieurs pistes d’actions sont possibles afin de minimiser la perte des acquis. Offrir des activités d’enrichissement aux enfants durant la période estivale fait partie des solutions. Voici quelques exemples :

Toutes ces activités doivent cependant être faites dans le plaisir pour avoir un réel impact sur les élèves. Si les activités sont trop rigides et imposées elles peuvent avoir au contraire un effet négatif. On mise sur le plaisir, on en profite pour s’amuser avec eux du même coup !