
À go, On lit! édition 2021 a pris fin le 15 décembre dernier. Trois personnalités connues du Québec nous ont permis de découvrir le monde de la lecture sous un autre angle.
Voici, en bref, les résumés des rencontres avec Valérie Chevalier, Ludivine Reding et Kevin Raphaël.
Webinaire Valérie Chevalier
Valérie Chevalier est une des quatre ambassadrices de la campagne 2021 d’AGOL. Lors de cette entrevue avec l’équipe du PREL, elle nous a parlé de son parcours comme auteure. Malgré les refus et la compétition dans le milieu littéraire, elle présente aujourd’hui son cinquième roman.

Meilleur moment pour lire :
Se donner un lieu et un endroit confortable, se créer une petite cérémonie de la lecture, accompagner d’une boisson qu’on aime un thé ou un chocolat chaud. Se créer un moment de lecture loin de la télé ou de son téléphone.
Pour sa part le meilleur moment pour lire, c’est le matin, lire en commençant la journée, être fière d’avoir déjà accomplie quelque chose dans la journée.
Conseil pour les jeunes qui aiment moins lire:
Aller au salon du livre, aller à la bibliothèque, écouter des livres audio, télécharger des livres sur la tablette, se donner la chance de découvrir des livres autres que ce que l’on propose en livre obligatoire à l’école.
L’avantage de lire fréquemment à l’adolescence pour plus tard dans la vie adulte, le vocabulaire ; lire plusieurs livres ça aide aussi en français écrit, ça donne de bons outils, ça ouvre sur le monde, sur des réalités différentes de la nôtre.

Rencontre virtuelle avec le groupe classe de madame Martine Normand à la polyvalente La Calypso d’Amos et Ludivine Riding.
Les élèves étaient intéressés et préparés pour la période d’échange avec la comédienne et ambassadrice AGOL édition 2021. Ludivine a été généreuse et a su toucher les jeunes par sa simplicité et sa gentillesse. Pour elle, la lecture est un moment de détente et un moyen de décrocher. Ce n’est sûrement pas sans raison qu’elle adore lire lorsqu’elle est en voyage: sur la plage à l’étranger ou encore dans un chalet de notre belle province. Pour ceux et celles qui seraient moins attirés par les livres, elle leur conseille de demeurer curieux ; regarder la couverture, lire les résumés et garder l’esprit ouvert. En ce qui concerne les livres obligatoires et parfois vertigineux des cours de français, elle suggère de se donner de petits objectifs, comme par exemple, lire quelques pages seulement par jour.
Un livre qu’elle a découvert et qui l’a particulièrement ému dernièrement: Anna et l’enfant vieillard de Francine Ruel.
Rencontre virtuelle avec les jeunes de la Maison Desjardins d’Amos et Kevin Raphael.
Kevin aime parler et sait se faire écouter. Il a suscité l’intérêt des jeunes sur le sport, la lecture et l’école. Il a fait preuve d’une grande humilité en nous partageant ses premières fois sur des plateaux de tournages et en s’ouvrant sur ses leçons de vie. Il rencontre dans son milieu de travail des personnalités tant anglophones que francophones. Il s’assure donc de lire dans les deux langues afin d’améliorer son vocabulaire et ses échanges. Pour lui, qui n’était pas un grand lecteur, être ambassadeur depuis 4 ans à AGOL lui a permis de pratiquer encore plus la lecture et augmenter chaque année le nombre de roman lu. Il désirait inspirer les jeunes moins motiver par la lecture parce qu’il se trouvait lui-même dans cette situation auparavant.

Ces rencontres enrichissantes ont permis de faire découvrir aux jeunes et moins jeunes des approches uniques face à la lecture et à l’écriture. Merci à Kevin, Ludivine et Valérie pour le partage de leurs visions.
Une quatrième édition pleine de plaisirs.
Pour en savoir plus sur À go, On lit! nous vous invitons à visiter la page web de l’évènement: À go, On lit!
Crédits photos: AGOL