Qu’est-ce que À go, on lit ?
La campagne À go, on lit ! se déroulera du 13 octobre au 1er décembre partout au Québec. C’est un mouvement collectif dédié à la lecture et au plaisir de lire chez les jeunes. Ce mouvement veut démontrer les bienfaits de la lecture et favoriser l’engagement des 14-20 ans en associant la lecture à une expérience positive et dynamique. Cette action qui se déroule sur plus d’un mois et demi vise aussi à mobiliser la communauté autour du plaisir de lire et de ces bienfaits chez les adolescents et les jeunes adultes.
Au menu : des contenus en lien avec la lecture, des activités, des suggestions lectures et des ambassadeurs offrant une perspective personnelle du monde littéraire.
À quoi s’attendre cette année ?
Cette année trois ambassadeurs dont Kevin Raphael feront la promotion du plaisir de lire. Tous issu du milieu culturel et médiatique québécois, ils partageront avec nous leur expérience et leur point de vue sur la lecture.
Vous aurez accès au quiz modifié et amélioré pour découvrir quel type de lecteur vous êtes. Êtes-vous Boho-romantico, fouineur, échevelé, surnaturel ou mains moites? De nouvelles suggestions de lecture seront également proposées.
Les outils à votre disposition
Action Réussite et À go, on lit !
Nous aurons le plaisir de rediffuser les différents évènements de la campagne sur nos réseaux et nos communications. Nous vous partagerons également tout au long du mois d’octobre et de novembre, des actualités, outils et informations en lien avec la lecture, mais également les activités se déroulant en région. Une belle occasion de motiver jeunes et moins jeunes et de continuer à transmettre le plaisir de lire.
Nous aimerions souligner les partenaires de la campagne dans notre région:
- Bibliothèques municipales
- Réseau biblio ATNQ
- Les centres de services scolaires
- Maisons des jeunes et locaux de jeunes en milieu rural
- Carrefour Jeunesse emploi
- UQAT
- Cégep
- Centre d’Amitié autochtone de Val-d’Or
- Centre intégré de santé et de services sociaux
- Librairie
