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< Retour à la recherche Au Japon, les bains de forêt sont utilisés depuis les années 1920 afin de réduire le stress et ainsi augmenter la capacité de concentration, ce qui est idéale avant de plonger dans la période des examens.

En ce dernier vendredi du Mois de l'arbre et des forêts, Action Réussite a cru bon vous faire état des dernières recherches liées à l'importance d'un séjour en nature sur la réussite éducative.

Dans les pays scandinaves et dans certaines régions du Québec, de plus en plus d'écoles vont faire l'école directement en forêt. Selon les enseignants, cette pratique aide à la concentration et permet aux élèves de dépenser leur énergie.

Plusieurs recherches effectuées par le Dr Qing Li au Japon montre que les bains de forêt réduisent le taux de cortisol, qui est l'hormone du stress. Un séjour en forêt permet aussi de diminuer la tension artérielle. 

Les bains de forêt agissent également sur l'anxiété. Le Dr Li a prouvé qu'un séjour en nature désactive la zone du cerveau responsable de l'anxiété. 

De plus, certains types d'arbres comme les peupliers et les bouleaux relâchent des phytocides dans l'air. Ceux-ci agissent sur le système immunitaire afin de protéger le corps contre les maladies. L'ex-URSS connaissait déjà les bienfaits de la forêt sur le système immunitaire. Les Autochtones utilisent également les forêts pour se soigner depuis des milliers d'années.

Les bains de forêt

Selon la journaliste française Adeline Gadenne, pour qu'un bain de forêt soit efficace, il faut se rendre dans un parc ou une forêt où on retrouve de grands arbres et une densité végétale assez importante. Il faut alors se concentrer sur ses cinq sens et éviter toute pensée de la vie quotidienne comme le travail, les études ou les finances personnelles. Il faut se concentrer uniquement sur le sons des arbres, la vue de la nature ou enlacer un gros arbres afin de connecter avec la nature.

Aucune étude connue ne montre cependant que les gens qui vont en forêt ont de meilleurs résultats scolaires. Par contre, la science montre qu'une balade en forêt réduit le stress, l'anxiété, augmente la concentration et les défenses immunitaires. Il s'agit certainement d'une bonne façon de trouver l'équilibre nécessaire à une étude efficace.


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