Nouvelles
< Retour à la recherche La fin de session pour les étudiants approche à grands pas. Il s'agit d'une période critique où plusieurs souffrent de stress, de manque de sommeil et de surcharge de travail. Voici donc quelques trucs pour vivre cette période tout en contrôle et en gardant l'équilibre entre loisirs, études et travail.

  1. Discutez avec votre employeur: Vous travaillez pendant vos études et votre employeur est aussi dans le rush pour la période des Fêtes? Parlez-lui et convenez ensemble d'un horaire qui vous permettra de réussir votre session, votre grande priorité.
  2. Bien dormir : Pendant votre sommeil, votre cerveau continue de travailler pour vous en consolidant ce que vous avez appris. Dormir est donc un élément-clé de votre apprentissage.
  3. Participez activement à vos cours: Non seulement votre intérêt pour la matière augmentera, mais le contenu sera plus facilement assimilé. N'ayez pas peur de poser des questions à votre enseignant, vous en bénéficierez grandement.
  4. Choisissez un endroit propice à l'étude: Les bibliothèques présentes sur les campus du Cégep et de l'UQAT peuvent être de bons endroits lorsque la concentration à la maison devient plus difficile. La plupart des municipalités de la région ont également des bibliothèques municipales où l'ambiance est propice à l'étude.
  5. Choisir le bon moment pour étudier: Avec les loisirs, les cours, le travail, nous admettons que les étudiants ne peuvent pas toujours choisir leurs moments d'études. Par contre, les études démontrent que la concentration est souvent maximale le matin.
  6. Prenez des pauses: Vous n'êtes pas des robots. Votre cerveau a besoin de temps libre et d'activité physique pour bien assimiler la matière et être efficace. Faire de l'activité physique régulièrement est également bon pour faire diminuer le stress.
  7. Éloignez-vous des réseaux sociaux: On ne s'en rend pas souvent compte, mais les réseaux sociaux et les jeux vidéos grugent énormément de temps et sollicitent beaucoup votre principal outil de travail: votre cerveau. Faire une pause ou très fortement diminuer leur utilisation jusqu'à la fin de la session pourraient bien être votre meilleure décision. Remplacer ce temps gagné par 50 % d'études et 50 % de sports ou détente.


Nouvelles


Date
   au   

MRC
MRC d'Abitibi
MRC d'Abitibi-Ouest
MRC Rouyn-Noranda
MRC Témiscamingue
MRC de la Vallée-de-l'Or

Clientèles
Étudiant
Famille
Milieu scolaire
Employeur

Classer par


 
Facebook Youtube