Nouvelles
< Retour à la recherche De plus en plus de jeunes de 15 à 29 ans aux études à temps plein travaillent pendant leurs études, révèle une enquête de l’Institut de la statistique du Québec.

En Abitibi-Témiscamingue, 54,6% des étudiants à temps plein de 15 à 29 ans occupaient un emploi en 2018. Il s’agit d’une hausse 25,3 points de pourcentage depuis 1998.

Les jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue sont parmi ceux qui travaillent le plus au Québec alors que la moyenne québécoise s’établit à 47,1%. La pénurie de travailleurs et la facilité de trouver rapidement un emploi dans la région expliqueraient en partie que les jeunes soient tentés d’intégrer plus tôt le marché du travail.

L’intégration des étudiants sur le marché du travail n’est pas en soi un signe négatif quant à la réussite éducative puisque des études démontrent que :

Or, en Abitibi-Témiscamingue, la moyenne d’heures travaillées chaque semaine par les étudiants de 15 à 29 ans qui sont à temps plein aux études est de 13,4 heures, soit environ 1 heure et demi de moins que la moyenne du Québec. On peut donc en conclure que la situation de la majorité des étudiants qui sont aussi sur le marché du travail est sous contrôle. Par contre, la vigilance est de mise puisque certains jeunes travaillent plus de 25 heures par semaine en plus d’aller à l’école à plein temps.

Le réseau des Instances régionales en concertation pour la persévérance éducative, dont fait partie Action Réussite, travaille étroitement avec les employeurs afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques afin de faciliter la réussite scolaire de leurs employés.

Ces pratiques peuvent être très simples comme de s’informer sur la progression scolaire de ses employés et de leur demander leurs horaires d’examen afin d’alléger les horaires dans les jours précédents.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Employeurs engagés pour la réussite éducative https://www.employeursengages.ca/ ou sur Facebook à https://www.facebook.com/Employeurs.engages.pour.la.reussite.educative/


Nouvelles


Date
   au   

MRC
MRC d'Abitibi
MRC d'Abitibi-Ouest
MRC Rouyn-Noranda
MRC Témiscamingue
MRC de la Vallée-de-l'Or

Clientèles
Étudiant
Famille
Milieu scolaire
Employeur

Classer par


 
Facebook Youtube