Nouvelles
< Retour à la recherche Une enquête réalisée par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) à la demande du Réseau des instances régionales de concertation sur la réussite éducative du Québec démontre que les enfants et les adolescents qui lisent pour le plaisir au moins trois heures par semaine réussissent mieux dans toutes les matières scolaires.

L’enquête avait comme objectif de proposer des pratiques probantes pour atteindre les buts visés par la mesure dédiée à la lecture :

Les chercheurs en sont arrivés à la conclusion que plusieurs bonnes pratiques peuvent favoriser l’intérêt de la lecture chez les enfants, les adolescents et les parents, notamment :

Or, l’Abitibi-Témiscamingue foisonne d’initiatives intéressantes pour favoriser la lecture chez les enfants, les adolescents et les parents.

Par exemple, la Bibliothèque d’Amos tiendra le 13 avril Espace découverte pour les 0-6 ans. L’orthophoniste Marie-Christine Jamoul sera sur place de 13h30 à 15h30. On y retrouvera des jeux afin de favoriser le développement du langage chez les enfants. Plus de détails et d’autres activités à la Bibliothèque d’Amos ici.

De son côté, la Bibliothèque La Bouquine de Ville-Marie tiendra à nouveau cet été un Club de lecture pour les enfants. Cet été, les livres proposés traiteront notamment d’environnement et les enfants seront invités à en discuter entre eux.

La plupart des bibliothèques de la région, dont celle de Val-d’Or, offre le programme « Une naissance, un livre ». Celui-ci permet de développer l’intérêt pour la lecture dès la plus tendre enfance. Chaque nouveau-né peut recevoir un abonnement à la bibliothèque ainsi qu’un ensemble-cadeau gratuit comprenant un livre, des choix de lecture et le magazine Enfant-Québec. Plus de détails ici.

La Bibliothèque Richelieu de La Sarre offre l’espace Biblio-Jeux où l’enfant et son parent s’aventurent dans l’univers du langage et de l’éveil à l’écrit. Plus de 100 jeux sont disponibles pour les enfants de 6 mois à 6 ans. Plus d’information ici.

La Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda tient plusieurs activités d’éveil à la lecture. Le 27 avril à 9h30, l’éducatrice spécialisée Sonia Paquette sera sur place pour participer à une Heure du conte pour les enfants de 0 à 24 mois. On peut avoir accès à la liste des activités ici.

De nombreuses études montrent que l’intérêt et les capacités en lecture favorisent grandement la réussite éducative. Par chance, les activités en lien avec le développement de la lecture en petite enfance sont en croissance dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.


Nouvelles


Date
   au   

MRC
MRC d'Abitibi
MRC d'Abitibi-Ouest
MRC Rouyn-Noranda
MRC Témiscamingue
MRC de la Vallée-de-l'Or

Clientèles
Étudiant
Famille
Milieu scolaire
Employeur

Classer par


 
Facebook Youtube