Nouvelles
< Retour à la recherche À l’heure du numérique et de l’intelligence artificielle, certains trouvent que la lecture est une activité ringarde et digne du 20e siècle. Pourtant, de plus en plus d’études démontrent que lire des livres permettrait de régler plusieurs problèmes de santé et de société. En ce début d'année, Action Réussite a donc dressé un top 5 des avantages de la lecture au niveau de la santé. Pourquoi pas faire de la lecture chaque jour votre résolution de 2020?

Selon la firme Statista qui étudie depuis plusieurs années l’utilisation d’Internet par les citoyens du monde, nous avons passé en moyenne deux heures et seize minutes chaque jour de l’année 2018 sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une augmentation de 46 minutes par rapport à 2012. Il s’agit donc de près de 825 heures par année consacrées à Facebook, Instagram, Snapchat et autres réseaux sociaux. En consacrant ce temps à la lecture,  nous pourrions lire une centaine de livres par année (avec une moyenne de huit heures par livre). Si c’était le cas, notre santé mentale, émotionnelle et physique ne s’en porterait que mieux.

 

Voici 5 bienfaits de la lecture documentés par la recherche scientifique.

 

1-      La lecture est un antistress

Le stress et l’anxiété affectent de plus en plus d’enfants et d’adultes. Mais bonne nouvelle, la lecture serait un des moyens les plus efficaces de lutter contre ces phénomènes. Selon des chercheurs de l’Université de Sussex en Angleterre, ça ne prend que six minutes de lecture avant d’atteindre un état d’apaisement et de réduire son stress de 68%. Les chercheurs constatent alors une baisse de la tension musculaire et du rythme cardiaque. Après une journée active où notre téléphone nous envoie des notifications à toutes les cinq minutes, pas étonnant qu’un moment de lecture avant de se coucher aide notre cerveau à se préparer au sommeil.

 

2-      Vivre plus longtemps

Selon une vaste étude de l’Université Yale qui a impliqué plus de 3600 participants et qui a duré 12 ans, les gens qui lisent plus de 30 minutes par soir ont une espérance de vie plus longue de 23 mois que s’ils écoutaient la télévision. Les chercheurs précisent cependant que les lecteurs de journaux ou de magasines vivront en moyenne plus longtemps que s’ils écoutaient la télévision, mais moins longtemps que ceux qui lisaient un roman.

 

3-      Harry Potter et l'empathie

Des chercheurs italiens ont découvert que les adolescents qui avaient lu la saga des Harry Potter et qui s’identifiaient au célèbre sorcier étaient plus ouverts face aux migrants, aux homosexuels et aux réfugiés. Le sorcier à lunettes étant lui-même marginalisé, les chercheurs en ont conclu que même s’il s’agissait d’un personnage fictif, les jeunes lecteurs sont capables de transposer les émotions qu’ils ont vécues pendant leur lecture dans la vie réelle.

 

4-      Éveiller les bébés

Selon une étude finlandaise, les fœtus dans le ventre de leur mère sont déjà capables de reconnaître certains sons. Des pédiatres recommandent donc de commencer à lire des histoires à aux enfants à haute voix dès leur naissance, voire avant. On estime qu’un enfant de cinq ans qui entrent à la maternelle après que ses parents lui eurent lu une histoire à chaque soir connaîtra plusieurs milliers de mots de plus que celui qui n’a pas eu cette chance.

 

5-      Améliorer la concentration

À une époque où le multitâche, les notifications de nos téléphones et les statuts Facebook effritent notre capacité de concentration, la lecture est l'antidote parfait. Quand on lit un livre, notre cerveau se concentre sur une seule tâche, suivre l’intrigue, les personnages et se faire une image mentale de l’action. Dans son livre Focus, Daniel Goleman donne plusieurs trucs afin de « muscler » notre capacité de concentration. Une d’elle est de se débrancher de tout ce qui est numérique au retour du travail et de se concentrer sur une seule chose à la fois. Il suggère que la lecture est un des meilleurs moyens pour retrouver sa capacité de concentration.


Nouvelles


Date
   au   

MRC
MRC d'Abitibi
MRC d'Abitibi-Ouest
MRC Rouyn-Noranda
MRC Témiscamingue
MRC de la Vallée-de-l'Or

Clientèles
Étudiant
Famille
Milieu scolaire
Employeur

Classer par


 
Facebook Youtube