Nouvelles
< Retour à la recherche Bonne nouvelle pour les parents. Les plus beaux et plus durables cadeaux à offrir à leur bébé ne coûtent vraiment pas cher.

Lire des histoires et passer du temps de qualité avec votre enfant sont sans doute les plus beaux cadeaux à lui faire et qui auront des répercussions positives pour toute sa vie.

Une recherche récente démontre que les parents qui lisent une histoire par jour à leur bébé âgé entre 0 et 5 ans lui permettent de connaître 290 000 mots de plus que son collègue de la maternelle qui n'a pas eu cette chance. Ces connaissances lui permettront d'améliorer ses chances de réussir son parcours scolaire.

Les parents ont donc tout avantage à prendre quelques minutes par jour pour lire des livres à leurs enfants. La lecture n'a pas besoin d'être longue. Il peut s'agir que de quelques minutes par jour, mais il est essentiel d'intégrer ce moment dans la routine de la journée ou avant l'heure de la sieste ou du dodo.

Des bibliothèques situées dans toutes les villes et villages de la région offrent des abonnements avec un grand choix de livres pour enfants gratuitement ou à très peu de frais.

En Abitibi-Témiscamingue, 12 % des enfants sont vulnérables dans le développement cognitif et langagier lors de leur entrée à la maternelle. De plus, 10 % des enfants ont des difficultés de communication et au niveau des connaissances générales à l'âge de 5 ans, révèle l'Étude québécoise  sur le développement des enfants de la maternelle.

Il est évident que la lecture régulière permettrait d'améliorer ces données et de donner de meilleures chances de réussite scolaire aux enfants.

Temps de qualité

Les parents de l'Abitibi-Témiscamingue sont également invités à passer du temps de qualité en nature avec leurs enfants cet été. Le temps passé en forêt, sur un lac, dans un camping ou simplement à jouer dehors permet aux enfants de développer des aptitudes et des habiletés importantes comme la motricité, la créativité et de renforcer leur lien avec la nature. Des études démontrent que les arbres sécrètent des phytocides qui permettent de renforcer le système immunitaire tout en permettant de devenir plus calme et d'améliorer la santé mentale.

La saison des vacances estivales est donc idéale pour décrocher, sortir de la ville et profiter des nombreux attraits naturels disponibles en Abitibi-Témiscamingue.

 


Nouvelles


Date
   au   

MRC
MRC d'Abitibi
MRC d'Abitibi-Ouest
MRC Rouyn-Noranda
MRC Témiscamingue
MRC de la Vallée-de-l'Or

Clientèles
Étudiant
Famille
Milieu scolaire
Employeur

Classer par


 
Facebook Youtube