Nouvelles
< Retour à la recherche La rentrée scolaire en Abitibi-Témiscamingue, c’est un grand moment de fierté et le début d’une belle aventure, tant pour les élèves et les étudiants, que pour le personnel du milieu de l’éducation, les familles et l’ensemble de la communauté régionale!

Prenons l’habitude dès maintenant et tout au long de l’année de :

La rentrée scolaire est une occasion unique de faire rayonner notre volonté de faire de l’Abitibi-Témiscamingue une région où il est agréable d’étudier, de persévérer et de réussir! Bonne rentrée 2017!

 

Qu’ils soient petits ou grands, les élèves de l’Abitibi-Témiscamingue entament une nouvelle année scolaire avec leurs plus grands espoirs de réussite! Bien s’intégrer au milieu scolaire grâce à la maternelle, réussir ses années du primaire ou persévérer pour obtenir son diplôme d’études secondaires : voici des objectifs qui méritent d’être atteints! Pour ce faire, les élèves de l’Abitibi-Témiscamingue auront besoin dès maintenant du soutien de leur famille et de leur communauté pour les aider à se concentrer sur les facteurs déterminants pour leur persévérance scolaire, dont entre autres:

Bonne rentrée aux élèves de l’Abitibi-Témiscamingue et à leur famille! Soyez fiers de vos apprentissages et de vos efforts!

 

Les étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue sont des personnes audacieuses et motivées. En effet, comparativement aux étudiants des régions plus urbaines du Québec, ils sont proportionnellement plus nombreux à être des étudiants de première génération : c’est-à-dire un étudiant dont ni le père ni la mère n’a fréquenté un établissement d’enseignement supérieur. Ces étudiants arrivent généralement plus âgés au collège et à l’université, souvent avec des responsabilités additionnelles (enfants à charge, exigence du maintien d’un lien d’emploi, etc.). En choisissant de commencer un programme d’études collégiales ou universitaires, ces étudiants se démarquent par leur engagement et leur courage.

 

Étudiants, vous avez raison d’être fiers de votre choix! Vous êtes des modèles et vous ferez une différence positive pour votre famille, votre communauté et votre région. Action réussite Abitibi-Témiscamingue vous souhaitent bon succès!

 

Si vous éprouvez des difficultés en cours de route, n’hésitez pas à consulter les ressources d’aide à la réussite de votre établissement d’enseignement :

 

Une grande fébrilité anime le personnel du milieu de l’éducation avec le retour des élèves et des étudiants dans les classes de l’Abitibi-Témiscamingue. En effet, tout au long de l’année, ils sont responsables d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes de la région vers leur réussite scolaire, et ce, peu importe le niveau d’enseignement (primaire, secondaire, professionnel, collégial et universitaire). Avec de grands efforts et beaucoup de motivation, ils parviennent à soutenir la réussite en :

Responsables de l’enseignement, de la direction, du secrétariat, de la maintenance, de l’entraînement sportif, des activités parascolaires, du transport scolaire, de la surveillance ou autres : autant de personnes ressources et de membres du personnel du milieu de l’éducation qui ont à cœur la réussite de tous les élèves et les étudiants. Bonne rentrée à vous! Nous sommes reconnaissants pour votre engagement envers la persévérance scolaire et la réussite éducative en Abitibi-Témiscamingue!

 

Pour la rentrée scolaire, Action réussite vous propose de relever un défi des plus agréables et des plus simples : prendre le temps de lire un peu, à tous les jours et ensemble!

 

Saviez-vous que la lecture pour le plaisir a un fabuleux impact sur la réussite éducative? En effet, non seulement elle permet d’enrichir notre vocabulaire et de s’exprimer plus facilement, mais elle permet aussi d’améliorer notre concentration, notre créativité et nos connaissances générales. De plus, grâce aux histoires, la lecture permet de vivre des expériences différentes de notre propre vie, ce qui augmente notre empathie (notre capacité à se mettre à la place de quelqu’un d’autre). La lecture est également un moment de calme qui permet de réduire le stress et qui permet, lorsqu’elle est pratiquée en duo, de développer une relation de confiance entre un enfant, un adolescent et un adulte.

 

Bonne lecture! Bonne rentrée 2017!

 

Automobilistes, soyez vigilants! La rentrée scolaire implique le retour des élèves dans les rues à proximité des écoles. Respectez les consignes des brigadiers et les traverses de piétons pour maximiser la sécurité des enfants, des adolescents et des adultes qui marchent pour se rendre à l’école.

 

Les autobus scolaires seront également de nouveau présents sur les routes de l’Abitibi-Témiscamingue pour transporter des milliers d’élèves du primaire et du secondaire. Anticipez et respectez les lumières d’arrêt obligatoires pour éviter les accidents.

 

La sécurité des élèves lors de leurs déplacements commencent par la bienveillance et la patience des automobilistes. Parce que nous souhaitons autant leur réussite que leur sécurité, nous sommes tous responsables de faire attention! Bonne rentrée 2017!

 

Cette campagne est possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).


Nouvelles


Date
   au   

MRC
MRC d'Abitibi
MRC d'Abitibi-Ouest
MRC Rouyn-Noranda
MRC Témiscamingue
MRC de la Vallée-de-l'Or

Clientèles
Étudiant
Famille
Milieu scolaire
Employeur

Classer par


 
Facebook Youtube