Nouvelles
< Retour à la recherche La période des examens au secondaire bat son plein et dans le but de faciliter la réussite de tous, nous vous offrons 10 trucs pour rendre l'étude plus efficace, grâce au chercheur et enseignant en éducation à l'UQAT, Pascal Grégoire, qui a classé les trucs en quatre catégories.

1- De bonnes conditions d'études

- Réduire le stress causé par la procrastination

Le chercheur en neuroscience à l'UQAM, Steve Masson, a démontré que le cerveau apprend mieux lorsque l'on s'y prend d'avance pour étudier. Le cerveau a besoin de renforcer ses liens entre les neurones pour consolider un apprentissage. Il ne faut donc pas attendre à la dernière minute pour s'y mettre. «C'est sûr que nous sommes déjà au début juin, mais il vaut mieux commencer maintenant que le 18 au soir pour un examen qui aurait lieu le 19 juin», soutient le professeur Pascal Grégoire. 

 

-Un lieu d'étude adéquat

Idéalement, il faut étudier dans un endroit calme à l'abri de toute distraction. Il faut donc éviter les endroits passants ou la musique trop forte. Selon Pascal Grégoire, on peut étudier avec de la musique, mais il faut qu'elle soit calme. Laisser le cellulaire le plus loin possible afin d'éviter les distractions. Selon M. Grégoire, le cerveau n'est pas efficace dans le multi-tâche. Étudier tout en mangeant et en écoutant la télévision et en textant à des amis est donc à proscrire.

 

-Dormir

Pendant la nuit, le cerveau continue de travailler pour vous. C'est le moment ou il consolide les apprentissages. Avoir une bonne nuit de sommeil est donc un facteur déterminant dans la réussite. Idéalement, les adolescents ont besoin de dormir de 8 à 10 heures par nuit. Il faut donc proscrire la nuit blanche pour étudier la veille d'un examen.

 

2- La gestion du temps

-Étudier souvent, mais brièvement

Les périodes d'étude plus courtes, mais plus nombreuses sont plus efficaces que de longues périodes d'étude avant un examen. Le professeur Pascal Grégoire suggère par exemple de morceler les matières scolaires. Faire un peu de géographie, de français et de mathématique chaque soir plutôt que se concentrer longuement sur la géo le lundi, le français le mardi et les mathématiques le mercredi.

 

-Maximiser son agenda

L'agenda scolaire ne sert pas qu'à inscrire son horaire de cours. Pascal Grégoire suggère par exemple d'écrire un ou deux mots-clés après chacun des cours. De cette façon, lorsque l'élève revoit son agenda, il se souviendra des notions apprises. Il s'agit d'une façon supplémentaire d'activer les neurones du cerveau en lien avec la matière scolaire.

 

-Dresser une liste de choses à apprendre

Dans la même veine, il convient de dresser une liste de la matière à apprendre par mots-clés. Seulement en lisant cette liste, la matière qui a été vue en classe nous reviendra.

 

3- Stratégies d'étude

- Activer son cerveau

Le chercheur en neuroscience Steve Masson affirme qu'apprendre «c'est changer son cerveau». Il faut activer des connections entre ses neurones et les renforcer. M. Masson suggère donc de tenter de se rappeler de la matière vue en classe avant de la lire dans son livre et de surligner à la maison.

 

-Se poser des questions

Une autre stratégie efficace est de se poser des questions qui pourraient être à l'examen. Ça permet de voir ce qui est important dans la matière de ce qui l'est moins.

 

-Se faire poser des questions

Une autre façon efficace est de demander à un proche de nous poser des questions et de tenter d'y répondre sans avoir accès aux documents scolaires. Cette stratégie permet de savoir si l'on a bien compris la matière tout en s'assurant qu'elle est bien intégrée.

 

4- Avoir la bonne attitude

-Être positif

De récentes recherches ont démontré que le cerveau des élèves qui ont une attitude positive face à la matière est plus actif que les gens qui sont négatifs. Par exemple, plutôt que se dire que l'on est mauvais en mathématique, il vaut mieux se dire que c'est peut-être difficile maintenant, mais qu'avec des efforts, je vais y arriver. 


Nouvelles


Date
   au   

MRC
MRC d'Abitibi
MRC d'Abitibi-Ouest
MRC Rouyn-Noranda
MRC Témiscamingue
MRC de la Vallée-de-l'Or

Clientèles
Étudiant
Famille
Milieu scolaire
Employeur

Classer par


 
Facebook Youtube