Nouvelles
< Retour à la recherche Saviez-vous qu’en Abitibi-Témiscamingue, un enfant de la maternelle sur quatre est vulnérable dans au moins un domaine de développement ? C’est ce que révèle l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle menée en 2017 par l’Institut de la statistique du Québec.

Un enfant vulnérable est un enfant qui présente des lacunes dans son développement. Il est donc plus susceptible de rencontrer des difficultés d’apprentissage et des problèmes d’adaptation scolaire et sociale.

Dans la région, l’enquête a recueilli de l’information sur près de 1 600 enfants fréquentant la maternelle 5 ans à plein temps en 2016-2017 grâce à l’excellente collaboration du réseau scolaire, et plus particulièrement des 105 enseignantes et enseignants de la maternelle. Ceux-ci ont accepté de remplir, pour chacun de leurs élèves, un questionnaire[1] portant sur 5 domaines de développement : la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier et, finalement, les habiletés de communication et connaissances générales.

 

On apprend ainsi que 12 % des enfants de la région sont vulnérables dans le domaine du développement cognitif et langagier et 10 % dans les domaines santé/bien-être, compétences sociales et habiletés de communication et connaissances générales. Ces résultats sont comparables au reste du Québec. Pour le domaine maturité affective, 9 % des enfants de la région sont vulnérables, une proportion moins élevée que dans le reste du Québec où elle s’élève à 12 %.

 

Pour en apprendre plus sur les résultats de cette étude, rendez-vous à l’adresse suivante où une courte vidéo résume les principaux résultats en Abitibi-Témiscamingue: https://youtu.be/LElnHxT-2OM

Il est également possible de télécharger une infographie présentant les résultats régionaux ou encore ceux de chacune des MRC de la région.

 

Données EQDEM - Abitibi-Témiscamingue : cliquez ici.

Données EQDEM - MRC Abitibi-Ouest : cliquez ici.

Données EQDEM - MRC Témiscamingue : cliquez ici.

Données EQDEM - MRC Abitibi : cliquez ici.

Données EQDEM - MRC Vallée-de-l'Or : cliquez ici.

Données EQDEM - Ville de Rouyn-Noranda : cliquez ici.

 

Cette enquête a été réalisée pour le compte des partenaires suivants : le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Famille et l’organisme Avenir d’Enfants.

 

 


[1] Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) développé par Magdalena Janus et al., 2000, Université McMaster, Ontario.


Nouvelles


Date
   au   

MRC
MRC d'Abitibi
MRC d'Abitibi-Ouest
MRC Rouyn-Noranda
MRC Témiscamingue
MRC de la Vallée-de-l'Or

Clientèles
Étudiant
Famille
Milieu scolaire
Employeur

Classer par


 
Facebook Youtube