Héros
< Retour à la liste Pierre-Louis Gauthier étudie présentement au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue au campus de Rouyn-Noranda en techniques de comptabilité et de gestion. Il occupe une bonne partie de ses fins de semaine à travailler à temps partiel au Témiscamingue, son coin de pays.

Son patron, Claude Bergeron, croit beaucoup en l’importance des études et à la conciliation études-travail. Il comprend aussi la réalité de Pierre-Louis, ayant lui-même quitté le foyer familial quelque temps pour étudier avant de revenir au Témiscamingue pour travailler dans l’entreprise familiale. Non seulement cela lui a-t-il permis d’aider à payer les frais liés à sa scolarité, mais il a pu ainsi acquérir une expérience professionnelle enrichissante et développer des compétences qui lui servent encore aujourd’hui.

 

Claude Bergeron aime le dynamisme, l’énergie et l’intérêt des jeunes qu’il emploie dans son entreprise d’électronique. Selon lui, il est important de prendre le temps de discuter avec les jeunes de leurs besoins, de leurs disponibilités et, surtout, de leur démontrer l’importance qu’il accorde à leur réussite scolaire. C’est pourquoi l’horaire des cours et des examens ainsi que le temps nécessaire pour étudier et faire les travaux scolaires passent avant tout. Un geste simple comme le fait de ne pas obliger Pierre-Louis à faire la route entre Rouyn-Noranda et le Témiscamingue dans de mauvaises conditions pour venir travailler démontre la sensibilité de M. Bergeron.

 

Pour Pierre-Louis, le fait que M. Bergeron encourage la persévérance scolaire est très rassurant. Les conditions que son patron met en place pour l’aider à bien concilier les études et le travail ont de nombreux avantages : en plus de lui fournir un revenu pour ses dépenses personnelles, il se familiarise avec le monde de l’emploi, développe son autonomie, son sens des responsabilités et un sentiment d’appartenance à sa communauté. Mais le plus important c’est qu’il sent que sa réussite scolaire est aussi une priorité pour son employeur.

 

C’est prouvé : Bien concilier le travail et les études a un impact positif sur la réussite éducative !


Facebook Youtube