
Élèves
Ensemble vers la réussite
Chacun a un rôle à jouer. Toute la société a un rôle important à jouer dans la réussite scolaire. La responsabilité principale est celle de l’élève, mais sa réussite ne dépend pas que de lui, loin de là. Ses parents, ses enseignants, son chauffeur d’autobus et les municipalités sont également sur la ligne de front pour les encourager et contribuer à leur succès. Pour augmenter le taux de réussite scolaire, tous les acteurs de la région doivent s’y investir.
La transition entre le préscolaire et la maternelle est souvent une étape cruciale pour prendre goût à l’école.
Saviez-vous que?
Les bonnes pratique en réussite éducative
Plus d'écran, moins de sommeil
L'utilisation prolongée des écrans triple les chances d'avoir un sommeil insuffisant chez les ados.
7 heures par jour
Entre 12 et 17 ans, les jeunes passent 7 heures par jour sur des écrans.
Le jeux extérieur aide la réussite
La nature améliore le rendement académique, surtout pour les jeunes défavorisés.
Transition primaire-secondaire
La transition entre le primaire et le secondaire est une étape-clé à la réussite.
Articles
les bonnes pratiques en réussite éducative

Un tout-inclus pour terminer leur secondaire
LA SARRE | Neuf mères de famille de l'Abitibi-Ouest participent au programme ParentNormal afin de terminer leur secondaire. Il s'agit littéralement d'un tout-inclus scolaire. Julie Lachance et Kathryne Jalbert ont ...
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Une aide précieuse à la conciliation
Grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), un regroupement de partenaires soucieux de la réussite éducative en Abitibi-Témiscamingue pourra déployer des outils concertés pour affronter les défis de ...
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De bons résultats pour l’Harricana
Pour l'année scolaire 2018-2019, le taux de diplomation et de qualification des élèves finissantes et finissants de la Commission scolaire Harricana atteint 73,9 %, poursuivant ainsi la progression des dernières ...
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Outils
18 984
Nombre d’élèves du primaire et du secondaire en Abitibi-Témiscamingue.
24,5 %
Taux d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
12,3 %
Proportion des mères non diplômés en Abitibi-Témiscamingue, contre 5,1 % au Québec.
Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison.
- Victor Hugo