Grande semaine des tout-petits

La réussite débute dès la naissance, même avant

La Grande semaine des tout-petits a pour objectif de sensibiliser l'ensemble de la collectivité à l'importance des enfants d'âge préscolaire dans la société. Nous souhaitons aussi valoriser les bonnes pratiques parentales qui permettent aux enfants d'arriver fin prêts pour son entrée à l'école.

Une édition 2019 mémorable

Grande semaine des tout-petits
Lancement de la Grande semaine des tout-petits 2019.

Un lancement réussi

La Grande semaine des tout-petits a lieu chaque année en novembre. Les études prouvent que la réussite commence dès la naissance, voire avant. Ainsi, Action Réussite et les table locales en petite enfance sont fières d’organiser plusieurs activités pendant la Grande semaine des tout-petits.

Nous nous sommes donc associés en 2019 avec le Festival Les Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue. Le spectacle Dans nos maisons a ainsi pu être tenus partout en région. Quelque 2000 enfants de 3 à 5 ans ont donc pu y assister gratuitement.

En 2019, la présidente de la Conférence régionale des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, Claire Bolduc, et le président d’Action Réussite, Yannick Roy, ont notamment réalisé un vibrant plaidoyer pour que les enfants soient au coeur des décisions des municipalités, des milieux scolaire et communautaire.

Une des thématiques abordées en 2019 était la gestion du stress et apprendre à se calmer. Nous avons donc distribué environ 1600 balles antistress. Une formation pour devenir plus zen a également été tenue avant les spectacles.

Le jeu à l’extérieur est une des meilleures façons d’apprendre pour un enfant qui découvre le monde. À Rouyn-Noranda, le Centre d’exploration pour enfants Mère-Nature permet aux enfants de 3 à 5 ans de passer toutes leurs journées à l’extérieur. Beau temps ou mauvais temps.